ENCONTRO EUROPEU DE JOVENS LUSODESCENDENTES
14 octobre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT D’HUGO AUGUSTO
14 octobre 2021« La crise nous a sans doute ralentis, mais nous gardons comme objectif d’atteindre 27 milliards d’euros de recettes touristiques à l’horizon 2027, et peut-être même davantage ». Rita Marques, secrétaire d’Etat au tourisme, précise que l’objectif de faire du Portugal le leader de l’industrie touristique européenne grâce à un tourisme novateur et créateur de valeur ajoutée est antérieur à la pandémie. Le plan « Reativar o turismo | Construir o futuro » (« Réactiver le tourisme | Construire le futur ») présenté cet été par le ministre de l’Economie, Pedro Siza Vieira, réaffirme cette ambition en l’adaptant au contexte post-crise. Ce plan mobilise 6 milliards d’euros et repose sur 4 piliers :
- Un soutien aux opérateurs touristiques
Le dispositif « Adaptar 2.0 » s’adresse aux TPE et PME du secteur touristique ou liées à ce dernier. Il compte un volet conjoncturel pour leur permettre de s’adapter aux mesures sanitaires induites par la crise et un volet structurel visant à moderniser leurs infrastructures et leurs pratiques.
- Pour établir un pacte de confiance à la fois avec les touristes et les autochtones, le
gouvernement fait le pari d’un tourisme plus durable tant sur le plan économique et social (accroissement du niveau de formation et déprécarisation des employés du secteur) que sur l’aspect environnemental (traitement des déchets, approvisionnement en énergie, gestion de la ressource en eau).
- La valorisation de la destination Portugal dans un contexte international très concurrentiel
Le développement de notoriété de la marque « Portugal » repose sur la consolidation des destinations-phares et la diversification de l’offre touristique qui passe notamment par la valorisation des régions du centre du pays moins prisées que Lisbonne : Porto, l’Algarve, Madère et les Açores. La crise sanitaire a par ailleurs engendré une demande croissante pour ces territoires moins densément peuplés et plus à l’écart du tourisme de masse. Le programme « Valorizar » (« Valoriser ») finance pas moins de 800 projets pour développer les infrastructures touristiques dans ces régions.
La diversification des marchés émetteurs constitue un enjeu crucial. La crise a mis en exergue une dépendance vis-à-vis du marché extérieur (en 2019, les visiteurs étrangers représentaient plus de 70% des touristes). Cette dépendance continue de fragiliser le tourisme en Algarve durant l’été 2021, notamment quand le Royaume-Uni instaure une quarantaine pour les résidents britanniques de retour d’un séjour au Portugal et lorsque l’Allemagne retire le pays de sa liste verte. Tous les pays émetteurs n’ont toutefois pas suivi cette stratégie, à l’image de la France dont la compagnie aérienne nationale, Air France, a augmenté ses vols vers le Portugal de 25%, et ce malgré un appel à la vigilance de la part du gouvernement français aux personnes désirant se rendre dans les pays de la péninsule ibérique.
Les marchés chinois, nord-américain et brésilien représentent quant à eux une cible non négligeable. Pour rappel, en 2019, le nombre de touristes en provenance des Etats-Unis avait augmenté de 20%, tendance susceptible de se confirmer et de s’intensifier dans le contexte post-pandémie.
- Le développement d’un tourisme à la fois plus durable et créateur de valeur ajoutée,
contribuant à poser les jalons de la future stratégie touristique à l’échelle européenne pour la période 2030-2050, projet évoqué lors de la présidence portugaise de l’UE.
Sources :
Confederação do turismo de Portugal : https://ctp.org.pt/noticias/plano-reactivar-o-turismo-construir-o-futuro
Site du gouvernement portugais : https://www.portugal.gov.pt/pt/gc22/comunicacao/noticia?i=governo-apresenta-plano-de-acao-de-6-mil-milhoes-de-euros-para-reativar-o-turismo
Turismo de Portugal : http://www.turismodeportugal.pt/pt/Turismo_Portugal/Estrategia/plano-acao-reativar-turismo/Paginas/default.aspx
Photo : Avion de la compagnie TAP © Céline Crespy