La BD Lindita : Voyage au cœur de la double culture
1 juin 2023Alerte sur les risques de la baignade : « à prova de água »
2 juin 2023Pour la 18e édition, l’association brésilienne Gol de Letra est mise à l’honneur lors d’un trophée où des entreprises s’affrontent durant un tournoi. La compétition aura lieu le samedi 24 juin 2023 au Centre Sports et Loisirs de la Banque de France à Bougival dans les Yvelines.
En s’engageant, chaque entreprise participe au soutien de programmes éducatifs au Brésil. Au menu lors de cette journée : du foot à 7 aux sons et aux couleurs du Brésil, la possibilité de rencontrer d’anciennes stars du football sur le terrain, sans oublier un cocktail dinatoire en fin de journée. Créée en 1998 par les légendes du football brésilien, Rai et Leonardo, l’association Gol de Letra œuvre à l’insertion sociale par l’éducation, la culture et le sport où elle reçoit plusieurs milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes dans ses centres à Sao Paulo et Rio de Janeiro au Brésil. Après les deux premiers matchs des éliminatoires à l’Euro 2024 en mars, où le Portugal s’était imposé à deux reprises (face au Liechtenstein et au Luxembourg), la Seleçao Das Quinas est de retour au mois de juin. Les hommes de Roberto Martinez vont affronter la Bosnie-Herzégovine à l’Estadio da Luz à Lisbonne le 17 juin, avant d’aller en Islande trois jours plus tard. Deux affiches qui viendront clôturer la saison sportive avant de se retrouver au mois de septembre. Alors à quoi s’attendre des deux prochaines confrontations du Portugal ? Au moment où l’article est rédigé, Roberto Martinez n’a pas encore donné sa liste de joueurs convoqués.
4-0 contre le Liechtenstein et 6-0 face au Luxembourg : 10 buts inscrits, 0 encaissé, les Portugais ont débuté les éliminatoires au championnat d’Europe 2024 de la meilleure des manières. Si ces deux rencontres ont eu lieu face à de modestes adversaires, les débuts de Roberto Martinez à la tête de la Seleçao Das Quinas sont idylliques, où trois joueurs se sont particulièrement démarqués à commencer par le capitaine Cristiano Ronaldo. Quatre buts en deux matchs, CR7 a retrouvé son sourire avec la sélection portugaise. S’il y a bien un gagnant lors de ce rassemblement, c’est João Palhinha. Alors qu’il n’avait disputé qu’une trentaine de minutes lors du dernier Mondial, le milieu défensif de Fulham a été titularisé durant les deux rencontres où il a excellé dans la récupération des ballons aux côtés de Bruno Fernandes. Alors qu’il avait perdu sa place de titulaire au profit de Diogo Dalot, João Cancelo a retrouvé le onze et profité de cette fenêtre internationale pour se rassurer, alors qu’il était en difficulté avec le Bayern Munich en club. Le sélectionneur du Portugal pourra donc s’appuyer sur ces trois joueurs lors du prochain rassemblement où les leaders du groupe J vont affronter la Bosnie-Herzégovine à domicile, avant un déplacement périlleux en Islande quelques jours plus tard.
Si le prochain rassemblement est le dernier de la saison sportive, Roberto Martinez pourrait faire appel à de nouveaux joueurs. Alors qu’il avait appelé pour la première fois Diogo Leite en mars, le sélectionneur pourrait être tenté d’appeler Jota ou d’autres. Auteur d’une très belle saison avec le Celtic en Ecosse, l’ailier portugais est dans le viseur de l’Espagnol comme il l’a déclaré dernièrement lors d’un dîner de collecte de fonds qui s’est déroulé à Glasgow : « Pour nous, Jota est un joueur qui nous plaît pour ce qu’il peut donner à l’équipe. Votre position a beaucoup à voir avec la cohérence. Et je pense qu’il a été très bon dans ce domaine. Bien sûr, nous parlons d’un poste qui a des joueurs comme João Félix ou Rafael Leão, mais Jota a beaucoup évolué. » D’autres joueurs comme Galeno ou Florentino Luis pourraient également avoir une chance chez les A.
Site de l’association
Facebook de l’association
Quentin Martins
Photo: Le trophée Gol de Letra par l’association Gol de Letra France