
Climat et résilience : Europe et monde lusophone face aux urgences de 2026
3 janvier 2026
Évora : une destination idéale pour découvrir l’authenticité du Portugal
5 janvier 2026Le 19 novembre à Alfragide au Portugal, le jury du prix littéraire LeYa a dévoilé son lauréat 2025. Et cette année, c’est une lauréate !
Choisie parmi les six finalistes, Carla Pais a fait l’unanimité avec son roman A Sombra dos Árvores no Inverno (L’Ombre des arbres en hiver en français). La romancière portugaise, qui concourait sous le pseudonyme d’Ánibal Correia, succède à Nuno Duarte et son œuvre Pés de Barro (Pieds d’argile). Elle devient officiellement la deuxième femme à remporter cette récompense après l’écrivaine et psychologue portugaise Gabriela Ruivo Trindade, primée en 2013 pour Uma Outra Voz (Une autre voix).
Une édition record
Cette 14ᵉ édition a battu tous les records. Pour 2025, le concours a enregistré 1 460 candidatures, soit 337 de plus que l’an passé, faisant de cette édition la plus compétitive de l’histoire du prix. Les manuscrits provenaient de 22 pays différents, avec une majorité venant du Brésil (933 candidatures) et du Portugal (416 candidatures). Le Mozambique se classe 3ᵉ avec 31 candidatures. Viennent ensuite l’Angola, l’Allemagne, le Cap-Vert, la France, la Belgique, l’Espagne et São Tomé-et-Principe avec moins de 30 candidatures chacun.
Mais sur les milliers de romans en lice, c’est celui de Carla Pais qui a mis tout le monde d’accord. Le jury, présidé par le poète et l’homme politique Manuel Alegre, salue sa « grande élégance d’écriture » et sa manière d’intégrer au récit et au parcours de ses personnages « des situations problématiques et tumultueuses d’une actualité brûlante en Europe, notamment liées à l’immigration en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient — oscillant entre intégration et rejet ». Carla Pais explique les raisons qui l’ont poussée à rédiger ce roman. « Le thème de ce livre concerne la crise des réfugiés syriens et toute l’opinion publique qui s’est formée et qui a un peu généralisé les choses en considérant qu’ils étaient tous des terroristes, explique-t-elle à l’agence Lusa. Je ne pouvais pas accepter cette opinion et cela m’a poussée à travailler sur ces questions auxquelles j’avais besoin de répondre ».
Une parution prévue pour 2026
Concrètement, qu’est-ce que le prix LeYa ? Depuis 2008, date de sa création, cette récompense littéraire distingue les romans inédits — autrement dit, ceux qui n’ont pas encore été publiés — écrits en portugais et décerne à ses auteurs un chèque de 50 000 euros. Son objectif est simple : mettre en lumière de nouvelles plumes et contribuer à leur rayonnement national et international. Ce prix littéraire a déjà récompensé 14 romans et permis la publication de 40 ouvrages inédits.
Concernant A Sombra dos Árvores no Inverno, il devrait être publié par LeYa au cours des premiers mois de 2026.
Sandra Martins




