Portugal apela aos emigrantes que registem as suas propriedades
6 mai 2023Encontro com a cantora Lura
19 mai 2023En partenariat avec Cap Magellan, l’autrice va réaliser des séances de lecture de ses trois livres pour enfants et des ateliers d’illustration dans des écoles et des associations portugaises. Mafalda Mota — écrivaine et illustratrice portugaises de livres pour enfants — présentera le projet « Heróis sem Capa » (Héros sans Cape) à sept associations et écoles qui promeuvent l’enseignement du portugais dans le centre et les banlieues de Paris, du 20 au 24 mai.
Le programme, qui concerne environ 150 enfants entre 6 et 12 ans, intègre deux activités : séance de lecture d’un des trois ouvrages de la collection — « A magia em mim », « Os meus amigos invisíveis » et « Um salto para a água » — suivie d’un atelier d’illustration relatif au projet « Heróis sem Capa » (HSC).
L’objectif est de, comme l’explique l’autrice, « en faisant appel à des actions ludiques, faire connaître un projet 100% portugais, mais dont le message est universel : à travers d’histoires basées sur des héros réels qui ont surmonté les obstacles de la différence, monter que nous pouvons tous être des héros, il suffit de trouver nos pouvoirs ».
Concernant le choix de la France pour le coup d’envoi du rêve de l’internationalisation de « Heróis sem Capa » (HSC), Mafalda Mota est claire : « Je n’ai pas de doutes que c’est le bon marché pour entamer ce processus, vu qu’il compte sur une communauté de portugais et de lusodescendants très élevée et dans laquelle il est tout à fait logique d’investir ».
L’initiative résulte d’une collaboration entre Heróis sem Capa et Cap Magellan, la plus grande association de jeunes lusophones de France, créée en 1991 et qui a comme objectif de promouvoir l’échange culturel, économique et social entre la France, le Portugal et les pays de langue officielle portugaise.
« Coopérer avec la venue de HSC à Paris, est d’une grande importance pour la diffusion de la langue de Camões, du travail des créateurs portugais et aussi pour la promotion de messages humanistes auprès des plus jeunes », commente la présidente de Cap Magellan, Lurdes Abreu.
Elle ajoute : « Bien qu’à ce stade les activités ne soient envisagées que dans les espaces de la capitale française, il serait très intéressant de les étendre aux écoles et associations d’autres villes au cours de la prochaine année scolaire, afin que davantage d’enfants puissent profiter de cette expérience. »
Cette initiative s’insère dans le cadre des séances pédagogiques et de lecture réalisées régulièrement par le magazine CAPMag Junior, dont l’édition du mois de mai dédie deux pages à HSC, renforçant ainsi l’engagement de faire le lien entre les auteurs lusophones et la communauté d’enfants et de jeunes qui apprend le portugais en France.
En plus des ouvrages qu’elle crée pour la collection HSC — récompensée dès sa naissance, en 2018, par le Centre Espagnol des Droits de Reprographie (CEDRO) — Mafalda Mota illustre et/ou écrit des livres pour enfants pour d’autres projets comme « A minha vida com a minha Irmã » (édition bilingue PT/FR) et « As aventuras do Tito ».
Heróis sem Capa :
Il s’agit d’un projet qui est né en 2018 et qui a pour objectif de promouvoir les héros de la vérité, en racontant des histoires basées sur la vie de vraies personnes (re)connues qui, d’une certaine manière, soient liées à la différence : intellectuelle, mentale, sociale, culturelle, économique(…). L’idée est simple : à travers un exemple concret, montrer qu’il est possible non seulement de surmonter un stigmate, mais aussi d’utiliser, dans certains cas, ce même stigmate comme une “arme”, montrant ainsi que nous avons tous nos pouvoirs de transformation, qu’il suffit de savoir les identifier et les utiliser. Pour transmettre le message de HSC au plus jeunes, l’autrice organise des séances de lecture de ses ouvrages et des ateliers d’illustration dans des écoles, des associations, des bibliothèques, des foires du livre, des hôpitaux, des prisons et tous les espaces où il est logique de le faire.
Synthèse des trois livres de la collection HSC :
- A magia em Mim (2022) : Raconte l’histoire de Maxy, une artiste insatisfaite en permanenece qui apprend à voir la beauté dans ses œuvres. Inspirée de Maysoon Zayid, dont la paralysie cérébrale ne l’a pas limité professionnellement. Elle réussit aujourd’hui sa carrière de comédienne, actrice et danseuse de claquettes à Broadway.
- Os meus amigos invisíveis (2021) : À travers les monstres intérieurs de Joly, on aborde le thème de la schizophrénie. Une narrative inspirée de Josh Nash, dont la maladie ne l’a pas empêché de remporter le Prix Nobel de l’Économie.
- Um salto para a água (2020) : C’est l’histoire de Bay, une petite fille sans un bras qui plonge dans ses propres peurs pour se dépasser. Un personnage inspiré de Bethany Hamilton, championne mondiale de surf à qui un requin a enlevé son bras.
Calendrier d’activités
Samedi, 20 mai ACEP-Fénelon, Paris, matin, de 09h à 13h
Bibliothèque de la Fondation Calouste Gulbenkian (à la Maison du Portugal), Paris, après-midi, de 17h à 18h30
Lundi, 22 mai École Élémentaire des Huissiers, Neuilly-sur-Seine, après-midi, de 16h30 à 18h30
Mardi, 23 mai Section Internationale Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye, matin et après-midi, de 09h à 12h et de 13h30 à 16h
Mercredi, 24 mai École Élémentaire Mauriceau, Asnières-sur-Seine, matin, de 09h30 à 11h30
Association Graines de Luso, Taverny, après-midi, de 14h à 15h
Interview et reportages :
L’autrice est entièrement disponible — après les séances — pour accorder des interviews présentielles ou en ligne. Si vous avez l’intention de réaliser un reportage dans l’un des espaces mentionnés, nous avons besoin d’autorisations préalables. Veuillez donc nous contacter avant le 15 mai :
Paula Velho
Téléphone : +351 964600963
Email : paula.velho@thisisyolo.com
Liana Pinto
Téléphone : +351 964258204
Email : liana.pinto@thisisyolo.com
Lisez le CAPMag Junior en ligne
Plus d’infos sur Heróis sem Capa sur Instagram et Facebook
Contacts presse Cap Magellan
Jéssica Ramos – actions@capmagellan.org