Journée du Portugal : Le Portugal est de retour le 24 septembre à Paris-Vincennes
4 septembre 2023Rentrée littéraire 2023 : La Grosse d’Isabela Figueiredo
4 septembre 2023En 2023, le Portugal a fait son grand retour sur Netflix ! Près de 2 ans après le lancement de Glória, la série Rabo de Peixe (Pêche interdite en VF) met à l’honneur les Açores et bat les records nationaux en entrant dans le top 10 des séries les plus vues sur la plateforme au moment de sa sortie.
Le synopsis s’inspire de faits réels : en 2001 plus d’une demie tonne de cocaïne s’échoue à Rabo de Peixe, au nord de l’île de São Miguel, bouleversant le quotidien déjà difficile de cette ville modeste, qui compte toujours parmi les plus défavorisées de l’Union Européenne.
Augusto Fraga nous propose de suivre Eduardo, interprété par José Condessa, après qu’il a trouvé un yacht à la dérive dont la cargaison est remplie de cocaïne… Lui et sa bande d’ami succombent à l’appât du gain et choisissent de la vendre, voyant cette prise hors du commun comme l’unique chance de s’extraire de l’impasse dans laquelle ils se trouvent. Mais évidemment, une telle quantité de drogue peine à passer inaperçue, et le groupe se retrouve rapidement confronté à la mafia et à la police.
De leur côté, les rabo-peixenses espèrent que la série redore l’image de leur petit port de pêche, peu habité aux projecteurs, et encore victime de nombreux stéréotypes.
Le renouvellement de la série a déjà été annoncé par Netflix, une saison 2 serait déjà en préparation, à suivre !
Hugues Sapin
Photo : Netflix