Rio de Janeiro, uma nova Silicon Valley?
3 février 2024La roue de la créativité de Joana Vasconcelos au Centre Pompidou de Metz
6 février 2024Rendez-vous à Clermont-Ferrand du 2 au 10 février pour la plus grande manifestation cinématique mondiale consacrée au court-métrage, avec des films lusophones au programme!
Commençons la sélection avec Pássaro Memória (un Oiseau nommé Mémoire), du réalisateur brésilien Leonardo Martinelli. Un oiseau nommé Mémoire a oublié comment voler jusqu’à chez lui. Lua, une femme transgenre, tente de retrouver Mémoire dans les rues de Rio de Janeiro, mais la ville peut être un lieu hostile. Nous poursuivons avec Cul-de-Sac, réalisé par le portugais Mário Macedo et le croate Vanja Vascarac. Un groupe de skater se réfugie dans un centre commercial, dont ils font leur terrain de jeu. Tandis qu’ils font du skate dans les allées vides, l’inertie les gagne. Ils sont dans un cul-de-sac. Toujours du côté portugais, nous pourrons voir le court-métrage d’animation Quase me lembro (Comme un Souvenir), de Miguel Lima et Dimitri Mihajlovic. Une femme s’abandonne dans la fugacité de ses souvenirs d’enfance, et tente, petit à petit, de reconstituer l’histoire de la maison où son grand-père a vécu.
2720, du réalisateur portugais Basil da Cunha nous emmène à Lisbonne. Après une violente descente de police dans un obscur quartier pauvre de la ville, une petite fille de sept ans part à la recherche de son grand frère disparu. Au même moment, un jeune repris de justice tente de prendre un nouveau départ, loin de son passé de criminel. Les destins de ces deux personnages vont se croiser de manière tragique. Entre Sombras (Au Cœur des Ombres), des portugaises Mónica Santos et Alice Guimarães, court-métrage d’animation, nous plonge dans un monde surréaliste où les cœurs peuvent être déposés à la banque pour éviter de tomber amoureux, Natália part à l’aventure avec un homme pour l’aider à retrouver son cœur volé. Le dernier film portugais sera également un film d’animation: Garrano de David Doutel et Vasco Sá. Un cheval, “Garrano” doit tirer une lourde charge sous un soleil de plomb. Le jeune Joel découvre un homme sur le point de mettre le feu à la forêt. Retournons au Brésil, pour voir Até onde o Mundo alcança (Aux Confins du Monde), de Daniel Frota de Abreu qui nous livre un documentaire expérimental. Une équipe d’ethnobotanistes doit répertorier l’une des plus importantes collections d’histoire naturelle au monde, tandis qu’un ornithologue amateur finit par enregistrer un son oublié depuis longtemps. Cet enregistrement est à l’origine d’une exploration des effets interminables du colonialisme sur la façon dont on perçoit la nature aujourd’hui. Nous terminerons le festival avec Quebramar, de la réalisatrice brésilienne Cris Lyra qui nous raconte l’histoire d’un groupe de jeunes lesbiennes de São Paulo part en voyage à la plage. En cette fin d’année, l’ambiance est à la fête, à l’amitié et à la musique. Bienveillantes les unes pour les autres, elles assument leur corps, leurs souvenirs et leur liberté.
Flore Couto
Photo: Festival de Clermont-Ferrand