Nuit de Gala – Le retour du public pour une nouvelle soirée inoubliable à l’Hôtel de ville de Paris
24 octobre 2021À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE CARLOS LOPES
27 octobre 2021Les fameuses Tunas académiques seront présentes à Paris pour représenter les cultures et traditions académiques portugaises lors de la semaine académique !
Elles seront présentes du 26 au 28 novembre. Les groupes se produiront lors du Salon Partir Étudier à l’Étranger qui reçoit le Portugal comme pays invité d’honneur, dans des lycées, et à Paris.
Lors de la semaine académique a lieu la “Queima das Fitas” qui est une des traditions académiques les plus populaires du Portugal, elle marque la fin de la vie universitaire des diplômés avec une série d’événements, de fêtes et de célébrations d’une semaine dédiés aux étudiants. Une Queima est organisée le samedi 27 novembre à Paris. Elle accueillera la Tuna da Universidade Católica do Porto qui se produira à la Maison des Initiatives Étudiantes à Bastille (50 rue des Tournelles, 75003 Paris).
Qu’est-ce qu’une Tuna ?
La tuna est un groupe de musiciens. Ce sont très souvent des étudiants ou d’anciens étudiants qui représentent une faculté ou une université portugaise. Les membres des tunas portent généralement des costumes traditionnels, tout comme les étudiants universitaires, qui portent le costume académique. Ils chantent des chansons traditionnelles romantiques ou festives.
Seront présentes lors de ce week-end :
➜ Tuna Académica de Biomédicas : La Tuna Académica de Biomédicas a été créée en septembre 2003 par un groupe d’étudiants et d’anciens étudiants de l’Institut des sciences biomédicales Abel Salazar de l’Université de Porto, au Portugal. L’ambition était de réunir un groupe d’amis autour d’une tradition et de créer un idéal de fraternité qui perdurerait pendant des générations. En 16 ans d’existence, le groupe a grandi, dépassant actuellement les 100 membres, tous étudiants ou professionnels déjà actifs en médecine, médecine vétérinaire et sciences aquatiques.
➜ Tuna da Universidade Católica do Porto : La Tuna a été créée en 1989 par un groupe de jeunes étudiants de l’Université Catholique Portugaise, qui s’est réunit afin de promouvoir la musique, la tradition et la bohème académique dans leur université.
➜ Tuna feminina do ISCAP : Le 19 mars 1993, la Tuna Feminina do ISCAP fut créée. Au début les Tunas féminines étaient peu nombreuses, car les Tunas étaient majoritairement masculines. Mais depuis 28 ans cette tuna n’a fait que de grandir, ce qui leur a permis de voyager à travers l’Europe afin de partager leurs chants et traditions.
Programme du week-end :
Le vendredi 26 novembre
De 13h à 17h: La Tuna Feminina do ISCAP sera présente au Lycée Montaigne de Paris
Le samedi 27 novembre
À 9h30 : la Tuna da Universidade Católica do Porto déambulera dans les allées du Salon Partir Étudier à l’Étranger
De 9h30 à 14h : la Tuna Feminina do ISCAP sera présente à l’APCS (Association Portugaise Culturelle et Sociale de Pontault Combault).
De 12h à 13h : la Tuna Académica de Biomédicas seront à l’Hôtel de Ville de Paris
À partir de 17h : La Tuna Feminina do ISCAP déambulera dans les allées du Salon Partir Étudier à l’Étranger
À partir de 20h: Tuna da Universidade Católica do Porto à la soirée “Queima das Fitas” – Maison des Initiatives Étudiantes à Paris
Le dimanche 28 novembre
À partir de 9h30 : La Tuna Académica de Biomédicas déambulera dans les allées du Salon Partir Étudier à l’Étranger
Page Facebook de la Tuna Académica de Biomédicas ICI !
Page Facebook de la Tuna da Universidade Católica ICI !
Page Facebook de la Tuna Feminina do ISCAP ICI !