Portugal, convidado de honra no Salon Partir Étudier à l’Étranger
23 octobre 2021Semaine Académique à Paris !
24 octobre 2021
La soirée a été ouverte par la Philharmonique Portugaise de Paris qui a su charmer le public avec ses reprises. Accompagné de Geneviève Garrigos (Conseillère de Paris) et Vasco Estrela (Vice-Président de la CIM Médio Tejo, région mise à l’honneur cette année) Hermano Sanches Ruivo (adjoint à la Maire de Paris), a ouvert les festivités, non sans rappeler l’impatience de beaucoup de se retrouver pour ce moment magique.
José Carlos Malato et Sonia Carneiro, présentateurs adorés du Gala ont rappelé aux invités les règles sanitaires à respecter pendant toute la durée de la soirée, avant de céder leur place à, Beatriz Silva. Originaire de Madère, la fadista a su émouvoir le public avec trois morceaux. Claire et Antho sont ensuite montés sur scène pour présenter leur projet vidéo. Épaulés par des membres de l’équipe de Cap Magellan et des bénévoles, les présentateurs sont revenus pour récompenser Hugo AUGUSTO et Adeline AFONSO, respectivement lauréats des Prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du Meilleur Lycéen et Prix Cap Magellan du Meilleur Étudiant. Nuno Tavares a ensuite précédé le premier duo de la soirée en présentant le trailer de son projet « A alma de um ciclista ».
Les chansons “João e Maria” de Chico Buarque et Nara Leão et “O teu nome” de Miguel Gameiro et Mariza ont été choisies par Luciano Cadô et Avria qui ont su livrer une interprétation poignante. Plus tard dans la soirée, ce sont les prix Cap Magellan – Império du meilleur projet associatif et Cap Magellan Jean Pina Entreprise de la meilleure initiative citoyenne qui ont été décernés à Dona Beatriz dans un premier temps, puis Des Ailes pour le Portugal. À soulever qu’Império ainsi que l’entreprise Jean Pina ont offert 500 euros aux autres nommés : Casa Amadis, Kids and Life, Dona Beatriz et Portuguese Facts.
Le deuxième duo d’artistes lusophones était composé de Mariana Ramos et Elsinha qui ont choisi d’interpréter “Irmon” de Mariana Ramos et “Sodade” de Césaria Évora qui a été chantonné en coeur par les invités envoutés par l’interprétation des chanteuses. Il était alors temps d’accorder les derniers prix de la soirée : Christophe Paredes d’Electrico Lisbon Urban Food a donc remporté le prix Cap Magellan Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur tandis que le prix Cap Magellan Vilamoura Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale est revenu à Carlos Lopes. La soirée bien avancée, la réalisatrice Cristèle Alves Meira est venue présenter un extrait de son film « Alma Viva » tourné dans le nord du Portugal.
Lou teixeira et João Mendonza, dernier duo de la soirée, sont finalement montés sur scène pour interpréter deux chansons de José Afonso “Menino do Bairro Negro” et ”Grândola Vila Morena”, deux morceaux occupant une place particulière dans le coeur des portugais. Avant la conclusion du Gala, le rappeur Stomy Bugsy a été invité pour se voir remettre un prix célébrant toute sa carrière musicale.
Le gala s’est finalement terminé avec une performance de la fadista Beatriz Silva, ponctuant ainsi cette soirée de rêve avec un air mélancolique, nous faisant d’ores et déjà rêver à la future Saison croisée Portugal-France, telle que rappelée par Jorge TORRES PEREIRA, ambassadeur portugais en France. Anna Martins, Présidente de l’Association Cap Magellan, a prêté un dernier hommage à tous les présents (invités, équipe de Cap Magellan, bénévoles, partenaires et sponsors) avant un tirage au sort permettant de gagner un voucher d’Inatel.
Si vous n’avez pas pu suivre la soirée, elle reste disponible sur la chaine Youtube de l’association. Il ne nous reste plus qu’à espérer que l’attente jusqu’à l’année prochaine et la 12ème édition du Gala ne s’éternise pas trop…
Remerciements : Câmara Municipal de Lisboa, Comunidade Intermunicipal Médio Tejo, Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Fundação Inatel, Jean Pina Entreprise, Fidelidade, Império Assurances, Les Dauphins, Delta, Vilamoura Club, CER Caulaincourt, Instituto Português da Juventude e do Desporto, SEJD, juventude.gov.pt, DGACCP – MNE, CCPF, RTP, Trace Toca.