En avant… avec le ballon ovale !
6 février 2024O candidato Tiago Correia do partido Livro responde às nossas perguntas
14 février 2024L’Open d’Australie qui a pris place du 8 au 28 janvier a permis au grand public de découvrir un nouvel espoir pour le tennis portugais. Cet espoir n’est d’autre que Nuno Borges ! Mais qui est-il ?
Nuno Borges, est né le 9 février 1997 à Maia et il est aujourd’hui un tennisman professionnel depuis 2019. Il a commencé à jouer au tennis à seulement 6 ans dans un club de Maia. En 2015, Nuno Borges a décidé de partir étudier à l’Université du Mississipi aux Etats-Unis. Pendant ses années d’études, Borges a participé à différents tournois.
C’est à partir de 2019 que Nuno Borges dispute des tournois professionnels, grâce auxquels il obtient rapidement du succès en gagnant six fois sur le circuit Futures et en atteignant quatre autres finales. Cette même année, il remporte le prix du « Sportif Académique de Tennis de l’Année » remis par l’état du Mississipi pour la deuxième fois consécutive.
L’année 2021 a été une année remplie de nouveaux défis et de conquêtes, puisqu’il se distingue parmi les autres joueurs lors de sa première finale de l’Open d’Oeiras, face à l’Argentin Pedro Cachin. Il va également conquérir son premier titre lors du Challenger d’Antalya sur terre abattu, face à Ryan Peniston par 6-4 et 6-3. Cette année, représente également sa première Coupe Davis jouer avec l’équipe du Portugal.
Toujours sur cette bonne lancée, Borges remporte en 2022 son premier titre ATP au tournoi d’Estoril en duo avec Francisco Cabral. Leur duo se qualifie également pour le 2e tour du Wimbledon et de l’US Open. Du côté de sa carrière solo, Nuno Borges connaît des moments victorieux avec sa victoire face à l’Américain Ben Shelton, qui lui a permis d’avancer au second tour contre Wu Yibing qu’il a malheureusement perdu.
En 2023, Nuno Borges continu à se distinguer dans différents tournois. Il participe à quatre finales de l’ATP Challenger Tour. Sur ce quatre finales, Borges en gagnent trois et n’en perd donc qu’une seule. Parmi ses trois victoires, il gagne la finale du Monterrey Challenger face au Croate Borna Gojo, la finale de Phoenix face au russe Alexander Shevchenko et la finale du Maia Open face au Benoit Paire. Quant à sa seule finale perdue, elle a eu lieu au Shenzhen Longhua Open face à l’Américain Aleksandar Kovacevic. Malgré des hauts et des bas, Borges arrive quand même à atteindre le deuxième tour du Roland-Garros.
C’est par contre en 2024 que Nuno Borges entre dans l’histoire du tennis portugais. Coaché par l’ex-tennisman portugais Rui Machado, Borges participe à l’Open d’Australie. Lors de ce tournoi, Borges qui est 69e au niveau mondial réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale du tournoi. Il devient donc le premier tennisman portugais à atteindre ce niveau lors de l’Open d’Australie. Pour arriver jusqu’à cette étape du tournoi, Nuno Borges s’est imposé face à l’allemand Maximilian Marterer, a l’espagnol Alejandro Davidovich Fokina et à Grigor Dimitrov. Malheureusement, il perd face au numéro trois mondial Daniil Medvedev lors des huitièmes de finale.
Helena Florindo
Photo : © www.sirobitennis.photos