Un Télethon Sportif : Rouler des mécaniques pour une bonne cause
18 décembre 2024Interview d’Esther Moreira avec Inês do Nascimento
26 décembre 2024En cette fin d’année, rappellons encore une dernière fois le sentiment qui a animé tout notre été. Je vous parle bien sûr de l’olympisme !
Et si je vous disais qu’il existe également des olympiades de l’art ? Surprenant, n’est-ce pas ? Telle fut l’idée de Marc Verrière, il y a 30 ans : créer les Olymp’Arts, les olympiades de l’art. Le projet est né en 1992, après la découverte du livre The Olympicse de Nicolaos Yalouris. Dans ce livre, monsieur Verrière découvre que, deux siècles après l’apparition des premiers Jeux olympiques en Grèce Antique, des olympiades de l’art ont également eu lieu (566 av J.C).
C’est alors que M. Verrière a l’idée de faire réapparaitre ces olympiades, alors depuis oubliées. Ainsi, en 1995, après avoir reçu le soutien du Congrès du Centenaire du Comité International Olympique, M. Verrière organise à l’UNESCO la signature de la première charte des Arts olympiques modernes, par 65 pays.
La première olympiade de l’art est prévue en 2027, respectant ainsi le calendrier des grecs anciens qui avaient décidé que les olympiades de l’art se dérouleraient toujours trois ans après les jeux olympiques sportifs.
Reprenant et adaptant la citation de Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde » par « L’art sauvera le monde » telle est la devise des olympiades de l’art. Ces olympiades de l’art sont adaptées à l’universalité de l’art, ainsi les artistes qui y sont candidats n’ont pas d’étiquette nationale et le vote des lauréat se fait exclusivement en ligne sur le site olymparts.org.
Comme les olympiades sportives, les Olymp’arts ont une mascotte, créée par Niki de Sainte Phalle, ainsi qu’un logo. Tout comme les anneaux olympiques, les étoiles « olymp’artistiques » représentent les 6 continents, le sixième, au sommet de la pyramide d’étoiles représente le continent blanc dont il faut préserver « l’Environnement », thème de la première olympiade des arts.
L’élément des Jeux olympiques étant le feu, celui des arts olympiques est l’eau, en tant que source de vie et d’inspiration.
Les olympiades de l’art se déclinent en modalités : Animation, Architecture, Arts gestuels, Céramique, Cinéma, Comics, Art cryptographique, Danse, Dessin, Art floral et jardins, Joaillerie, Musique, Nouveaux arts médiatiques, Peinture et Photographie, mais cela n’est qu’un début et de nombreuses disciplines artistiques s’ajouteront à cette liste !
L’inscription est ouverte à tous les artistes sur le site officiel des Olymp’arts, où l’on recense déjà plus de 10 000 inscriptions représentant plus de 175 pays.
A l’occasion de la célébration de la renaissance historique des « olympiades de l’art », Cap Magellan a été convié au dîner de gala et de lancement de ces olympiades, le jeudi 4 décembre, à la Tour Eiffel. Ce moment a été l’occasion de découvrir l’organisation de ces premières olympiades modernes de l’art ainsi que de nombreux talents, tels que la harpiste Anja Linder accompagnée au violoncelle par Julie Sévilla Fraysse pour une interprétation musicale inédite de l’Eau, élément des Olymp’Arts.
Telles les olympiades des sports, les olympiades des arts se dérouleront sur une période d’environ 15 jours dans une ville hôte qui sera annoncée courant 2025.
Artistes, n’hésitez pas à vous inscrire pour y présenter vos plus belles œuvres !
Amateurs des olympiades, suivez ces olympiades de l’art pour revivre ce sentiment olympique si particulier.
Vive les olympiades, Vive l’art !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site olymparts.org pour en savoir plus. Vous pouvez également regarder la vidéo retraçant l’événement.
Jenny Carneiro
Publié le 26/12/2024