
David Carreira de retour à Paris : interview exclusive
17 décembre 2025L’ambition de cette rubrique est profondément marquée par une volonté de faire connaître le tissu associatif binational franco-portugais. Ainsi, aujourd’hui, nous vous invitons à vous pencher sur le portrait d’une petite association solidaire parisienne : Soleils de Paris.
Une mission et une ambition : le social
Venant tout juste de fêter son premier anniversaire en septembre, l’activité principale de l’association Soleils de Paris est l’action sociale sans hébergement.
Leurs missions s’organisent sous la forme de distributions de repas aux personnes en situation de précarité, ainsi que de collectes et distributions de produits d’hygiène.
Des collectes régulières à travers la France permettent ainsi de distribuer tous types de denrées alimentaires, incluant plats de pâtes chauds, boissons, fruits et biscuits. En période de fête, l’association parisienne distribue même des boîtes solidaires festives.
La motivation de cette association s’articule autour d’un objectif : mobiliser les dons matériels et financiers pour sensibiliser à la solidarité et à l’entraide au sein de la communauté.
Une action fondée sur l’engagement personnel
Le format de l’apport de ces aides matérielles, les « maraudes », inclut la communauté locale en faisant appel à des bénévoles. Régulières et parfois thématiques, ces distributions solidaires engagent tous types de volontaires, tous partageant la même motivation.
Toute leur action est entièrement bénévole ! C’est ainsi chaque mois que vous retrouverez ces volontaires s’affairer à la préparation de
repas, de vêtements chauds et de petites attentions, tous destinés à la distribution aux personnes vivant dans la rue.
Eleonor Patricio, présidente déterminée et aux grandes ambitions, décrit cette forme d’œuvrer comme « motivée avec nos moyens, nos proches et beaucoup de cœur ».
L’équipe de Soleils de Paris est en grande majorité issue de la communauté portugaise, avec des bénévoles de toutes les générations. Il y règne
une ambiance chaleureuse, simple et familiale qui tient vraiment à cœur à la présidente. C’est ainsi qu’en juin 2025, l’association était présente au Festival do Émigrante, un événement musical annuel centré sur la musique et l’inspiration lusophone.
De plus, le 23 novembre dernier à partir de 14h30, en collaboration avec l’association As Gaivotas dans le cadre de leur festival folklorique, s’est organisée une collecte solidaire festive. Pièces de vêtements chaudes (écharpes, bonnets, gants – en très bon état ou neuf) et produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dent, serviettes hygiéniques…) ont été réunis à la Salle Émile Zola de Nogent-sur-Marne.
Vous êtes invités à la prochaine maraude !
En se rapprochant de cette époque de fête, laissons la chaleur et l’empathie
atteindre nos cœurs. Que l’esprit de solidarité et générosité typiquement portugais s’insère dans nos actions et intentions en cette nouvelle saison.
Toute présence, même symbolique, a beaucoup de sens.
Prochaine maraude :
- ˙¡Lieu de rassemblement : Place de la République (Paris)
Date : Vendredi 26 décembre 2025
`’ ´•●_ Heure : 20h45
Retrouvez Soleils de Paris et les dates de leurs prochaines maraudes sur Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=6156284G880802 ou sur Instagram : @soleilsdeparis.
Emma Delamarre




