Mondial de pelote basque : un rêve réalisé pour la sélection portugaise
25 novembre 2022Le surf de retour à Nazaré !
25 novembre 2022Quel avenir pour Cristiano Ronaldo ?
En grande difficulté à Manchester United, Cristiano Ronaldo vit un début de saison compliqué. Si CR7 est tourné depuis plusieurs semaines vers la Coupe du monde 2022 (20 novembre – 18 décembre), son avenir chez les Red Devils reste incertain. D’autant plus depuis l’interview qu’il a donnée à Piers Morgan pour Talk TV où il est revenu sur sa situation préoccupante en club. À son retour du Qatar, est-ce que le quintuple Ballon d’Or restera chez l’actuel cinquième du championnat anglais ?
Invité dans l’émission britannique Talk TV avec Piers Morgan dimanche 13 novembre, Cristiano Ronaldo a fait de sacrées révélations sur sa situation compliquée et sa relation avec l’actuel coach de Manchester United, Erik Ten Hag. Les mots employés par la star portugaise sont forts mais ils reflètent son mal-être actuel chez les Red Devils : « Je me sens trahi. Je n’ai pas de respect pour lui car il n’en a pas montré pour moi. Si vous ne me respectez pas, je n’aurai jamais de respect pour vous ». Dans la suite de l’interview, Cristiano Ronaldo est revenu sur la difficulté pour les Mancuniens de relever la tête depuis le départ de Sir Alex Ferguson il y a quelques années maintenant : « Je ne comprends pas bien ce qu’il se passe, depuis le départ de Sir Alex Ferguson je n’ai vu aucune évolution dans le club ; le progrès est de 0. Par exemple, un des points importants, comment le club l’a assumé, ils ont amené quelqu’un de nouveau, Ralf Ragnick, ce que personne ne comprenait. Ce n’est même pas un vrai coach ». Si Cristiano Ronaldo en a profité pour pointer du doigt les critiques constantes de Gary Neville et Wayne Rooney à son égard, il n’y a pas de doute sur le fait que l’avenir de CR7 dans le football s’écrit loin d’Old Trafford.
Le Bayern ou le PSG à l’affût ?
Qui profitera de cette affaire CR7 ? Si Cristiano Ronaldo et son agent Jorge Mendes ont fait le tour des plus prestigieux clubs européens l’été passé pour disputer la Ligue des Champions, nombreuses sont les rumeurs pour voir le Portugais dans une grosse écurie à la fin du mercato hivernal. Après avoir sondé le Bayern Munich qui va devoir pallier la blessure de Sadio Mané, les Bavarois auraient finalement rejeté l’appel du pied du clan portugais, préférant un joueur plus jeune, pouvant s’inscrire dans la durée du projet. Même son de cloche au Paris Saint-Germain où les Parisiens, en quête d’un joueur offensif, pourraient se tourner vers son compatriote João Felix plutôt que le quintuple Ballon d’Or.
Le rêve de sa mère exaucé ?
Tout la planète football est au courant : la mère de Cristiano Ronaldo souhaiterait voir son fils terminer sa carrière au Sporting Portugal. Distancé au championnat portugais à douze points du leader Benfica Lisbonne et reversé en Ligue Europa où ils vont affronter Midtjylland en barrages, les Leões devraient faire un sacré effort financier pour convaincre l’enfant du club à revenir. Après la Coupe du monde 2022, l’avenir de Cristiano Ronaldo devrait animer durant de nombreux jours la planète football.
Quentin Martins
étudiant à l’Institut européen de Journalisme
capmag@capmagellan.org