Une défaite prometteuse pour le Rugby portugais
28 mars 2024Que fait l’Union Européenne pour la jeunesse ?
29 mars 2024Ville authentique et appréciée des touristes portugais, Setúbal marquera l’une des étapes du Rallye Raid W2RC, inscrivant ainsi indirectement l’attachement du Portugal aux sports automobiles !
En effet, du 2 au 7 avril prochain aura lieu l’étape européenne de cette course désormais reconnue par les grands spécialistes des sports automobiles. Compétition récente, initiée en 2022, la 3e saison marquera une étape sur les terres lusitaniennes et ibériques où l’excitation et l’attente font déjà de cette course un événement tout aussi reconnu qu’attendu. Le BP Ultimate Rally-Raid Transiberico se distinguera avant tout par un parcours mêlant deux pays, mais aussi une organisation parfaitement huilée où sera mis en place un dispositif télévisé par la Sport TV qui diffusera les trois derniers kilomètres de la course en direct.
Au-delà de cette fierté nationale, ces 1 758 kilomètres de courses représentent un réel défi logistique : les bivouacs seront plantés à Grândola, dans la région de Setúbal et l’étape 3 de la course marquera un arrêt chez nos voisins espagnols, pour finalement revenir à Grândola. Les régions do Alentejo et Ribatejo seront donc mises à l’honneur où des milliers de passionnés sont attendus pour assister à cette course. Le président de l’Automóvel Club de Portugal se félicite déjà de cette course : « avec l’expérience et la qualité de notre équipe nous avons réussi à le faire » et a par ailleurs insisté sur la complexité de l’étape, faisant déjà monter les enchères quant au potentiel vainqueur…
Cet engouement pour les sports automobiles est loin d’être un phénomène nouveau au Portugal : entre 2006 et 2008, Lisbonne avait été choisie comme ville de départ du Rallye Dakar, course désormais mythique et connue du grand public. D’un point de vue sportif, le pays a aussi donné naissance à de grands champions automobiles, à l’image de Carlos Sousa, pilote émérite du Dakar. Plus proche de la nouvelle génération, un certain João Ferreira, qui fait déjà l’unanimité auprès de ses prédécesseurs à travers ces bonnes performances, devenant ainsi un prétendant au titre mondial en catégorie SSV. Usine à champion, les pilotes portugais se distingueront aussi par un titre de champion du monde, grâce à Hélder Rodrigues en moto Yamaha. A voir si les pilotes portugais se sentiront donc plus à l’aise sur leurs terres natales !
Cette étape revêt d’autant plus un caractère inédit que le Portugal fait partie des 7 pays ayant organisé cette course récente (la première édition ayant eu lieu en 2022), à voir désormais si cette édition 2024 fera du pays un organisateur à même de gérer les éditions futures…
Pedro Andrade Felix
Photo : © Sergio Benavides/Pexel
28/03/2024