Lancement de DIFFUZ’
20 novembre 2016Ricardo Ribeiro, o fadista filósofo
6 décembre 2016La Fête de la São Martinho à Paris du vendredi 11 novembre fut un instant de partage couronné de succès !
Comme chaque année, Cap Magellan a organisé la fête traditionnelle de la « São Martinho ». Cependant, en 2016, elle s’est installée à Paris dans un lieu différent des autres années : elle a eu lieu sur la place de la Mairie du 14e ce vendredi 11 novembre !
Cette édition de cet événement n’aurait vu le jour sans l’initiative de Cap Magellan et ses précieux collaborateurs et partenaires : la Mairie du 14° arrondissement de Paris, la Comunidade Intermunicipal das Terras de Trás-os-Montes, la compagnie d’assurance Fidelidade, le Bouquet Portugais, les associations Beirões de França et Cantares et les médias Radio Alfa et Voz de Portugal.
À cette liste de partenaires s’ajoute l’association la Boule du Moulin Vert qui s’est relayée pour partager et griller la tonne de châtaignes offerte par la Comunidade Intermunicipal das Terras de Trás-os-Montes, regroupant les villes de Alfandega da Fé, Bragança, Macedo de Cavaleiros, Miranda do Douro, Mirandela, Mogadouro, Vila Flor, Vinhais et Vimioso. Grâce aux membres de cette association, des centaines de personnes ont pu (re)découvrir la tradition en dégustant de châtaignes grillées et en écoutant et participants aux animations de musique portugaise.
A cet effet, nous remercions chaleureusement les Cabeçudos de l’association Portugal du Nord au Sud de Saint-Brice-sous-Forêt (95) qui ont, avec leurs drôles de bonhommes, animé la fête ; la compagnie des Rêves Lucides qui a ému le public avec leurs chants traditionnels de la région de l’Alentejo et, enfin, le jeune Henrique qui a éblouit par ses talents d’accordéoniste !
Plus de 600 personnes sont venues sur la place de la Mairie du 14e profiter de ce moment chaleureux, dont Américo Pereira, le Président de la Comunidade Intermunicipal das Terras de Trás-os-Montes (CIM-TT) et Mairie de la ville de Vinhais (Portugal), accompagné de Rui Caseiro, Secrétaire exécutif de la CIM-TT, Carine Petit, maire du 14e arrondissement de Paris, Hermano Sanches Ruivo, élu municipal et Conseiller délégué à l’Europe auprès de la Maire de Paris, Joaquim do Rosario, Adjoint aux Affaires Sociales du Consulat du Portugal à Paris et João Pinharanda, Adjoint aux Affaires culturelles de l’Ambassade du Portugal et Directeur de l’Instituto Camões.
Ce moment de partage et de gourmandise s’est donc déroulé avec succès en cette année 2016, la chaleur du feu se reflétant dans les sourires des personnes présentes. Afin de perpétuer ce bel instant de tradition et de convivialité et faire durer ce « vivre ensemble » au cœur de Paris entre lusophones, lusophiles ou citoyen ne connaissant pas cette culture, parisien ou non, nous espérons pouvoir renouveler cette expérience dans un an !
Cap Magellan