O dia das mulheres é todos os dias
5 mars 202224e édition du Festival du Cinéma Brésilien à Paris
25 mars 2022Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a déclenché une « opération militaire spéciale » à l’encontre de l’Ukraine. L’objectif ? Renverser le chef de l’état ukrainien Volodymyr Zelensky pour empêcher l’intégration de son pays au sein de l’OTAN et de se rapprocher de l’Union européenne.
En réaction à cette invasion, des manifestations solidaires se sont formées spontanément à travers le monde pour montrer leur soutien au peuple ukrainien. à Lisbonne, une chaîne humaine s’est formée reliant le quartier de Restelo au palais présidentiel. Dans le reste du Portugal, des veillées ont été organisées à Estremoz, Viseu, Chaves, Coimbra et Ponta Delgada, pour s’unir face à la guerre.
L’ensemble de la classe politique portugaise s’est accordé pour accuser d’une seule voix l’agression russe. Le Premier ministre António Costa et le Président Marcelo Rebelo de Sousa ont dénoncé la « violation flagrante du droit international » par l’autocrate Vladimir Poutine. Le chef du gouvernement a assuré aux Ukrainiens du Portugal que leurs compatriotes étaient les bienvenus et qu’ils pouvaient trouver refuge et sécurité dans le pays. Au Portugal, la diaspora ukrainienne représente la troisième communauté étrangère du pays avec environ 50 000 personnes. Le Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, a annoncé que les réfugiés « en situation de danger » auront accès à une protection temporaire par l’obtention automatique d’un numéro de sécurité sociale et d’un accès au service national de santé.
La mairie de Lisbonne a ouvert une ligne téléphonique d’urgence et a mis en place un centre d’accueil temporaire pour les réfugiés dans l’espace sportif de la police municipale. Les collectivités territoriales se mobilisent également à Vila Nova de Gaia, Setúbal ou encore Portalegre.
La société civile portugaise est largement venue en aide à l’Ukraine par l’intermédiaire de différentes initiatives comme par exemple la création de la plateforme WeHelpUkraine.org. Cette dernière, créée par le professeur Hugo de Sousa, met en relation les personnes qui ont besoin d’aide avec ceux qui veulent aider. Fonctionnant comme l’application Airbnb, cette plateforme permet à quiconque de mettre à disposition des logements, des véhicules, du soutien psychologique, de l’aide médicale, de l’aide pour obtenir des documents officiels via une annonce en ligne pour les réfugiés ukrainiens qui en ont besoin. De plus, un convoi d’une vingtaine de véhicules chargés de paquets solidaires a quitté le Portugal le mercredi 9 mars en direction de l’Ukraine.
Sur le plan militaire, le Portugal a annoncé que dans le cadre de l’OTAN il déploiera des troupes en Roumanie et en Pologne. Le Ministère de la Défense nationale portugaise a annoncé l’envoi d’équipements à destination de l’Ukraine, à savoir des « des gilets, des casques, des lunettes de vision nocturne, des grenades, des munitions de différents calibres » ou encore des « fusils automatiques G3 ».
Nathan Canas Das-Neves, étudiant à l’Institut d’études politiques de Grenoble
Sources : lepetitjournal.com, France Info
Cet article est issu du CAPMag d’avril 2022.
Publié le 24/03/2022