Europe : Élections européennes : et maintenant ?
15 juillet 2024La Campagne “Secur’été” fête ses 21 ans
15 juillet 2024L’Euro 2024 de football a commencé depuis le vendredi 14 juin. La Seleção a débuté le 18 juin avec la victoire face à la République Tchèque et nous avons assisté à une équipe rajeunie et avec des nouvelles bases.
Depuis la Coupe du monde 2022, l’équipe portugaise a été renouvelée. De nouveaux visages sont apparus. À commencer par l’éviction de Fernando Santos. Après sa nomination en 2014, O engenheiro a été licencié après la défaite en Coupe du Monde face au Maroc. Place à la modernité. La Fédération portugaise a choisi Roberto Martinez pour succéder à Fernando Santos. L’ancien sélectionneur de la Belgique a des principes de jeu basés sur l’offensive, mêlant transition et possession. Un style de jeu différent de son prédécesseur, qui s’appuyait sur la rigueur et la défense. Mais c’est un choix qui a suscité aussi de vives réactions puisque Roberto Martinez est espagnol et est originaire de la Catalogne. Un argument qui n’effraie pas le principal intéressé, motivé pour mener l’équipe du Portugal :
« Je crois au projet. Je crois aux joueurs portugais et j’ai l’espoir que nous pouvons grandir ensemble » (Roberto Martinez, 9 janvier 2023)
Des joueurs cadres de la sélection ont laissé leur place. C’est le cas de Rui Patricio. Le gardien de l’AS Rome était en poste depuis l’Euro 2012 et a brillé notamment lors de la victoire historique du Portugal quatre ans plus tard. Son successeur est le portier du FC Porto Diogo Costa. Le jeune homme de 24 ans est devenu le gardien numéro un de la Seleção depuis le mondial au Qatar. De nouveaux défenseurs ont obtenu du temps de jeu comme Antonio Silva et Gonçalo Inácio. Le milieu de terrain a aussi été modifié à l’approche de l’Euro. Fin des expérimentés João Moutinho et William Carvalho et confirmation de Bruno Fernandes comme milieu offensif. Le joueur de Manchester United s’est épanoui sous Roberto Martinez et a marqué 9 buts et délivré 9 passes décisives. La recomposition du milieu a régulièrement changé et le sélectionneur a testé plusieurs joueurs comme Vitinha, João Palhinha, Otávio ou encore la nouvelle pépite de Benfica, João Neves. Enfin, le secteur offensif a aussi connu quelques changements avec Rafael Leão qui devient de plus en plus précieux dans le système de Roberto Martinez. Mais surtout avec l’explosion d’un jeune joueur. Francisco Conceição, joueur du FC Porto et fils de la légende portugaise, Sergio Conceição.
Mais un renouvellement progressif
Même avec l’émergence de nouveaux joueurs, des joueurs clé sont restés dans les plans du technicien espagnol. En défense, Pepe reste très important. Le défenseur du FC Porto a réalisé une bonne saison sur le plan individuel et s’est montré performant en sélection. Les récents matchs de la Seleção montrent que son absence se fait remarquer. Et comment parler de Pepe sans évoquer Cristiano Ronaldo ? Le capitaine portugais a réalisé une très bonne saison avec Al Nassr en Arabie Saoudite avec 44 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues. Avec la sélection, CR7 est toujours indispensable avec ses 13 buts et 2 passes décisives depuis l’intronisation de Roberto Martinez.
UN SACRE HISTORIQUE
Mardi 18 juin 2024 est une date à retenir pour le sport lusophone. Pour la première fois, un basketteur portugais a été sacré champion de NBA, la plus grande ligue de basketball professionnelle du monde.Neemias Queta est rentré dans l’histoire avec sa franchise deBoston. Les Celtics ont remporté leur 18etitre de NBA, devenant la franchise la plus titrée. Mais c’est surtout un accomplissement pour le pivot portugais. En 2021, le jeune homme de 25 ans était déjà rentré dans l’histoire. En étant devenu le premier portugais à être drafté en NBA. Il est devenu également le premier portugais à avoir disputé un match en NBA et à avoir marqué des points. D’abord avec les Kings de Sacramento. Puis cette année avec les Celtics de Boston. En à peine trois ans, Neemias Queta a conquis lesEtats-Unis.
Ricardo Crasto
Lien vers le CAPMag de juillet-août.
Le 15/07/2024
Photo : Jan-Niklas Kö/Pixabay