Malaise au sein du Parti Socialiste
14 novembre 2024Sécurité civile – que fait l’UE pour nous protéger ?
14 novembre 20241m70, 21 ans et un nom de famille à rallonge (Ramos Ribeiro Nazareth Sousa) la future star du football féminin portugais porte déjà tous les attributs d’une future grande joueuse de football. Souvent éclipsé par le football masculin, le football féminin n’en compte pas moins de futures pépites ou des joueuses portugaises pouvant se targuer d’être parmi les meilleures jeunes joueuses au monde. C’est entre autres le cas de Kika Nazareth, même si son nom de famille pourrait être assimilé à un club de surf, c’est pourtant sur le gazon que cette joueuse brille par son talent et son impressionnante précocité.
« A moi tu ne me parles pas d’âge » cette phrase devenue célèbre du joueur Kylian Mbappé caractérise parfaitement la trajectoire de la jeune joueuse née en 2002 et qui se prépare d’ores et déjà à un grand avenir. Née à Lisbonne et ayant disputé sa première sélection à l’âge de 17 ans en équipe nationale, Kika porte sur ses épaules l’avenir du football portugais grâce à ses performances, à l’image du 23 juin 2022 où elle marquera un doublé lors d’un match amical contre la Grèce. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa réussite ne s’arrête pas aux performances individuelles. À 22 ans, elle a déjà remporté le championnat portugais à trois occasions ainsi qu’une Supercoupe du Portugal lors de la saison 2022-2023.
Ayant commencé par le futsal dans le club de Os Torpedos, ses longues heures passées dans les gymnases lui ont permis de développer un réel toucher de balle qu’on compare même à un joueur évoluant au même poste, un fameux João Félix, comparaison qu’elle nuance avec beaucoup d’humilité lors d’une interview accordée au journal O Benfica « c’est une comparaison… qui met une certaine pression et des attentes. Bien sûr, j’en suis très flattée, mais seul l’avenir peut montrer quel niveau je peux atteindre ».
Alors qu’elle vient tout juste de rejoindre le mythique club du FC Barcelone, l’avenir et le champ des possibles s’ouvrent à elle. Ce que l’on peut désormais espérer de ce type de parcours est qu’il augmente la visibilité du football féminin portugais non seulement à l’échelle nationale mais aussi à l’international. Brisant les tabous d’un sport qui compte de plus en plus de modèles féminins, Kika Nazareth nous prouve que la réussite n’est pas une question d’âge ou de sexe, mais qu’elle relève de détermination saupoudrée d’un peu de talent…
Pedro Andrade Felix
Publié le 14/11/2024