Sécurité civile – que fait l’UE pour nous protéger ?
14 novembre 2024Mozambique, un avenir politique trouble
14 novembre 2024La réforme des Coupes d’Europe a redistribué les cartes. Pour l’UEFA, ce nouveau format permettra de ramener « plus de spectacles » et de permettre à des clubs petits ou moyens de réaliser des meilleurs parcours. Les clubs portugais ont-ils leur chance dans ce nouveau format ?
Cette année, les compétitions européennes changent. Disparition de l’ancien format des 8 groupes de 4 équipes chacune (les phases de groupes). Tout le monde est désormais dans un groupe unique. 36 équipes en Ligue des Champions (C1) en Europa League (C3) et en Conférence League (C4). Les clubs devront jouer 8 matchs contre 8 équipes différentes (4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur) et chaque match rapporte toujours 3 points. À la fin de cette phase, les 8 premiers clubs sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale tandis qu’entre la 9e et la 24e place rien n’est assuré. Il faudra remporter un match de barrage à élimination directe aller-retour pour se qualifier. Au-delà de la 25e place, les équipes sont définitivement éliminées. Cette nouvelle réforme vise à contrer le projet de la Super League instauré par Florentino Pérez, le président du Real Madrid. Le président de l’UEFA Aleksander Čeferin a déclaré que ce nouveau format sera « plus ouvert, avec une qualification basée sur le mérite sportif, en accord avec les valeurs et le modèle sportif européen basé sur la solidarité ».
Les clubs portugais peuvent-ils s’en sortir ?
Le Portugal est à la 7e place du classement UEFA. Seuls deux clubs jouent la Ligue des Champions cette année : le Sporting (champion du championnat portugais) et le Benfica (qui a bénéficié d’un coup du sort pour disputer cette compétition). Et au moment où nous écrivons cet article (10 octobre 2024), ces deux équipes performent en Ligue des Champions. Benfica a signé un succès de prestige face à l’Atlético de Madrid 4-0. Les hommes de Bruno Lage sont 3e du classement sans aucune défaite concédée. Quant au Sporting, ils sont 12e du classement en concédant le nul face au PSV Eindhoven.
Cependant en Europa League, le FC Porto a mal démarré sa compétition. La défaite 3-1 face au club norvégien de Bodø/Glimt et le match nul face à Manchester United (au terme d’un match à rebondissement) ont fait réagir le nouvel entraîneur des Dragons Vitor Bruno qui fait preuve d’humilité :
« C’est un fardeau trop lourd [d’être favori de la compétition] pour une jeune équipe. Cela ne fait pas partie de notre mentalité. Nous voulons gagner semaine après semaine. Penser trop loin a été la première erreur et le premier indicateur. C’est pour ceux qui se relèvent vite ».
Le Vitoria SC a réussi sa phase de qualification et dispute cette année la Conférence League. C’est d’ailleurs la seule équipe portugaise qui joue la C4. Le club de Guimarães a d’ailleurs commencé sa compétition en battant le club slovène du NK Celje 3-1. L’équipe minhota est actuellement 7e du classement et a de fortes chances d’être qualifiée dans les 24 premières équipes.
Ricardo Crasto