Le Lycée Bessières vous ouvre ses portes et vous présente son cursus
25 janvier 2024L’association l’ACPF organise un concert de João Pedro Pais pour célébrer le 25 Avril !
25 janvier 2024Tenant du titre et potentiel favori pour l’édition 2024 de la Taça de Portugal, le FC Porto s’apprête à affronter le petit poucet de la compétition Santa Clara avec à la clé, une place en demi-finale. Club le plus titré des 20 dernières éditions (8 titres de coupes du Portugal entre 2003 et 2023) et malgré la crise en interne concernant la présidence du club, le FC Porto souhaite montrer qu’il va falloir compter sur les hommes de Sérgio Conceição pour assurer au minimum une 9e coupe du Portugal.
Concernant les autres équipes en lice, le Sporting et Benfica ont réussi à se défaire de Tondela et de Braga lors des 8e de finale. Les aigles auront fait durer le suspense jusqu’à la fin du match et ainsi pouvoir inscrire un 3e but synonyme de victoire. Quant au Sporting, c’est face au club de « Liga Pro » União Desportiva de Leiria qu’ils auront affaire et essaieront de faire bien mieux que l’édition 2023 où les joueurs n’avaient même pas passés le 4e tour. À noter qu’il faut remonter à 2017 pour voir Benfica soulever la coupe du Portugal, quant au Sporting, cette place en quart de finale illustre parfaitement leurs très bons résultats en championnat avec une première place devant et Benfica et Porto, mais aussi leurs bonnes performances sur la scène européenne en Europa League.
À noter que lors des dix dernières éditions de la coupe du Portugal, les 3 clubs historiques se sont partagés la mise, à l’exception de deux éditions : celle de 2013 remportée par Guimarães et en 2018, remportée par le CD Aves à la surprise générale, qui depuis a connu de graves problèmes, reléguant le club en 7e division portugaise…
L’ensemble des matchs auront lieu le 6 février prochain et nous garantissent d’ores et déjà des matchs attendus lors des demi-finales qui cette fois-ci seront jouées avec un match aller et retour, reste désormais à savoir si les petits poucets reproduiront l’exploit de 2018 ou si les Goliath continueront à marcher sur le football portugais…
Pedro Andrade Felix
Photo : © Michal Jarmoluk de Pixabay