
Brésil : le tourisme international en plein essor
28 octobre 2025Photos Lusosup 2025 – Salon Partir Étudier à l’étranger
28 octobre 2025Lors du 46e sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Anwar Ibrahim, Premier Ministre malaisien, a annoncé l’intégration prochaine à l’organisation du Timor oriental dont le processus d’adhésion avait débuté en 2002.
Longtemps considéré comme un maillon faible risquant de fragiliser la cohésion économique de l’alliance, le pays représenterait le plus faible PIB de l’ASEAN. Sont notamment pointés du doigt son économie dépendante du pétrole et son faible poids comparé aux autres membres. Rejoindre l’organisation permettrait au Timor oriental de s’associer à la zone de libre-échange de l’ASEAN et à ses accords commerciaux préférentiels, notamment au sein du partenariat économique régional global, avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.
Outre une hausse des investissements étrangers et de la croissance, ce sont aussi un renforcement du capital humain, de l’emploi et une réduction de la pauvreté qui sont attendus. Le président timorais, José Ramos-Horta, a ainsi déclaré en août constater « de plus en plus d’investisseurs étrangers, venus de la région et d’ailleurs, manifest(a)nt leur intérêt pour explorer des opportunités d’investissement au Timor oriental ».
Lucas Renouard-Vallet
SOURCES :




