FC Arouca : un club unique et spectaculaire
28 février 2024Le 8 mars : Investir en faveur des femmes
1 mars 2024Tony Carreira, figure emblématique de la musique populaire portugaise, attire les foules dans les plus grandes salles, aussi bien au Portugal qu’à l’étranger. Pour marquer ses 35 ans de carrière, il parcourt la France avec des concerts, produits par DYAM, à Muret (2 mars), Bordeaux (3), Montereau-Fault-Yonne (8), Paris (9), Mondorf-Les-Bains (10), Saint Quentin (22), Dijon (23), Lyon (24) et Lille (2 juin). Sa voix envoûtante et ses chansons touchant l’âme promettent des moments mémorables.
Né en 1963 dans le village de Armadouro (Pampilhosa da Serra), sous le nom d’António Antunes, Tony Carreira rejoint à l’âge de 11 ans sa famille qui avait émigré en France. Dans sa chanson Sonhos de Menino (1997), dont le vidéoclip a été tourné à Armadouro, il évoque la solitude ressentie par le jeune António et ses aspirations à devenir chanteur.
À Paris, il fait ses débuts dans la musique en animant des bailaricos de la communauté portugaise immigrée. Bien qu’il ait commencé à travailler dans une usine de charcuterie à l’âge de 16 ans, sa passion pour la musique l’a toujours motivé. En 1988, il participe au Prémio Nacional da Música – qui choisissait le représentant portugais pour le concours Eurovision – avec son titre Uma Noite a Teu Lado. En signant son premier contrat discographique en 1990, il devient Tony Carreira, cultivant une image de chanteur charmant et romantique.
Des titres comme Meu Herói Pequeno (1990) ou Ai Destino, Ai Destino (1995) le propulsent vers la célébrité nationale. Son succès international est scellé en 2000 avec un concert à l’Olympia, dont l’album live est resté 37 semaines en tête des ventes. Des albums lancés exclusivement sur les marchés francophones – tels que Nos fiançailles, France/Portugal (2014) – sont illustratifs du succès colossal de Carreira auprès des immigrés portugais. Décoré en 2016 de la médaille de Chevalier de L’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français, il reste pourtant confronté à une certaine incompréhension des élites culturelles portugaises.
Son dernier album, Recomeçar (2021), est dédié à sa fille Sara, tragiquement disparue en 2020. La famille Carreira – Fernanda Antunes, Tony, Mikael et David Carreira – a créé l’Associação Sara
Carreira, dans le but de soutenir des jeunes défavorisés afin qu’ils puissent envisager un avenir meilleur.
Venez découvrir ou redécouvrir les 35 ans de carrière de Tony Carreira lors de ces concerts inoubliables.
Le 2 mars à Muret
Le 3 mars à Bordeaux
Le 8 mars à Montereau
Le 9 mars à Paris (SOLD OUT)
Le 22 mars à Saint-Quentin
Le 23 mars à Dijon
Le 24 mars à Lyon
Pour plus d’informations sur le concert de Tony Carreira
Mateus Santa Rita
Source:observador.pt
Photo: Dyam