Mathieu Sapin publie son premier ouvrage en lien avec le Portugal
26 février 2024Tout savoir sur le nouveau BFI (Bac Français International)
28 février 2024Le président Marcelo Rebelo de Sousa a acté officiellement la dissolution de l’Assembleia da República le 15 janvier dernier et a convoqué des élections législatives anticipées pour le 10 mars prochain.
Cap Magellan a parlé aux candidats aux Législatives Portugaises, découvrez leurs réponses !
Pour rappel, ces élections anticipées prennent suite à la démission déposée par le désormais ancien Premier Ministre António Costa alors qu’il était impliqué dans un scandale de corruption. Cela sera l’occasion pour tous les portugais, vivant au Portugal et à l’étranger, d’élire les 230 députés pour les représenter. Les différents partis politiques ont jusqu’au 29 janvier pour annoncer leurs candidats pour les districts. Au moment où ces lignes ont été écrites, tous n’ont pas annoncé leurs têtes de listes pour l’ensemble des circonscriptions.
Les principaux enjeux
Le principal enjeu de cette nouvelle élection législative est de savoir si la coalition de la gauche, menée par le PS est en capacité d’obtenir de nouveau une majorité au Parlement. En 2022, le PS, guidé par António Costa, a envoyé 119 députés sur les 230 sièges, obtenant ainsi une majorité absolue. Les récents déboires du désormais ancien Premier ministre ont impacté la crédibilité du PS et aucun sondage ne prédit une nouvelle majorité absolue du PS. D’autant plus qu’une partie de la droite s’est regroupée dans une coalition dénommée Aliança Democrática constituée par les partis du PSD (Parti Social-Démocrate), du CDS-PP (Parti Populaire) et du PPM (Parti Populaire Monarchique). De la sorte, cette coalition de droite aspire à faire mieux qu’en 2022, où le PSD/PPD avait recueilli 28 % des suffrages. Dépendamment des sondages, cela se traduit par des prédictions où le PS et l’Aliança Democrática se retrouvent parfois au coude-à-coude. Les sondages restent une science inexacte, et cette élection pourrait se révéler être une élection où chaque vote peut véritablement être décisif pour l’orientation du pays dans les prochaines années.
Ces deux forces politiques peuvent également perdre des voix au profit de partis montants qui arrivent à se frayer un chemin dans le paysage politique. Il y a notamment le parti d’extrême droite Chega qui avait réalisé des résultats fracassants en 2022 en multipliant son électorat par 6 par rapport à 2019. Depuis, Chega n’a cessé de gagner du poids et il est à prévoir que la présence de l’extrême-droite au Parlement s’agrandisse davantage avec ces élections, eux qui avaient obtenu 12 sièges en 2022. Le parti Iniciativa Liberal n’est pas en reste non plus, les électeurs l’avaient placé comme quatrième force politique du pays en 2022, il faudra regarder de près leurs résultats de cette année pour pouvoir mesurer avec un peu plus de recul leur progression.
Députés de la circonscription Europe
Sur les 230 sièges de l’Assembleia da República, quatre sont réservés à des députés représentants les portugais résidant à l’étranger, dont deux pour l’Europe. Il est à rappeler qu’approximativement 1 million de citoyens portugais font partie de la circonscription de l’Europe, soit presque 10 % de la population portugaise, mais que sur les 230 sièges, seuls 2 sont réservés à cette tranche de la population. Ainsi, il ne s’agit pas de comprendre que le vote des portugais de l’étranger compte peu, mais au contraire, de faire valoir l’importance de leur voix afin d’être mieux reconnu et représenté à l’avenir au sein de l’organe législatif.
Concernant les différents candidats pour représenter les portugais résidant en Europe, plusieurs têtes de listes ont été présentées. Pour l’Aliança Democrática, la coalition des partis de droite, c’est Carlos Gonçalves qui se présente. Ce dernier a déjà été Secrétaire d’Etat des Communautés et tout comme député du PSD pour la circonscription électorale de l’émigration en Europe. Il est depuis en fonction au Consulat du Portugal à Paris.
La CDU (Coalition Démocratique Unitaire) est une coalition entre le Parti Communiste et le Parti Écologique qui présente Joana de Abreu Carvalho comme tête de liste à la circonscription électorale de l’émigration en Europe. Résidente au Royaume-Uni et évoluant dans le milieu des sciences, elle présente la CDU comme une « alternative politique pour les travailleurs, le peuple et le pays ».
Après des primaires internes achevées le 12 décembre dernier, le parti Livre a annoncé Tiago Correia comme tête de liste à la circonscription pour l’Europe. Résidant lui aussi au Royaume-Uni et évoluant dans le milieu de l’énergie et de la recyclabilité des ressources, il estime que Livre est « un véritable Parti de Gauche modéré, libertaire, européenne et écologiste », dans lequel il se retrouve. Il présente ces valeurs comme étant des valeurs montantes au sein des différents parlements en Europe et partagées par la diaspora portugaise.
Le parti d’extrême-droite Chega présente un ancien député du PSD António Maló de Abreu, élu pour la circonscription hors d’Europe. Celui-ci a présenté sa démission au PSD en ce début d’année en assurant que ses valeurs et principes n’étaient plus en adéquation avec celles de son parti. En ce sens, c’est vers le parti d’extrême droite qu’il s’est dirigé. Chega a confirmé António Maló de Abreu comme candidat pour la circonscription Europe.
Le Bloco de Esquerda propose en tête de liste pour la circonscription Europe Rita Nóbrega Gomes. La candidate réside à Bruxelles dont l’objectif est de freiner la progression de la droite et de l’extrême-droite au Parlement, tout comme transformer les conditions de logements et de santé.
Quant au parti Iniciativa Liberal, c’est João Cotrim Figueiredo qui est placé comme candidat pour la circonscription Europe. Il est élu député une première fois en 2019 avant de se faire réélire avec bien plus de voix en 2022.
À l’heure où ces lignes ont été écrites, ni le PS, ni le PAN (Parti des Personnes-Animaux-Nature) n’ont désigné leurs têtes de liste pour la circonscription Europe.
Comment voter depuis l’étranger ?
Concernant le vote des portugais de l’étranger, l’électeur peut choisir de voter par voie postale ou en présentiel, à condition qu’il soit recensé. Pour les élections législatives, le choix par défaut effectué par l’administration portugaise est celui du vote par voie postale. Pour voter en présentiel, l’électeur doit informer la commission de recensement qu’il privilégie le vote en présentiel. Ce choix n’est qu’à effectuer une fois et réversible à n’importe quel moment, hors période électorale. Quant au vote en présentiel, il se déroule le jour précédent et le jour même de l’élection. Le vote se réalise dans les ambassades et consulats dans lesquels les électeurs appartiennent. Le lieu de vote sera ouvert le jour précédent de 8 heures à 19 heures (heure locale) et le jour de l’élection de 8 heures (heure locale) jusqu’à 20 heures (heure de Portugal) sans dépasser les 19 heures (heure locale).
Pour le recensement, il y a deux cas de figure. Soit l’électeur a son cartão de cidadão avec son adresse de l’étranger et dans ce cas il est automatiquement recensé, il n’a aucune démarche à réaliser. Soit l’électeur possède le bilhete de identidade avec son adresse de l’étranger, il doit alors se recenser à l’ambassade ou consulat auquel il appartient avec le titre de séjour du pays dans lequel il réside. Le recensement se fait en présentiel. Contrairement aux électeurs recensés au Portugal, il est impossible de voter par anticipation, ni par procuration, seuls le vote en présentiel et par voie postale sont admis, si l’électeur est recensé à l’étranger.
Si l’électeur est recensé au Portugal, mais qu’il se trouve à l’étranger au moment de l’élection, il est possible de voter par anticipation à plusieurs conditions. Si l’électeur se trouve à l’étranger dans l’exercice de ses fonctions, publiques ou privées, s’il est étudiant, chercheur ou boursier et qu’il se trouve à l’étranger dans le cadre de l’enseignement supérieur ou dans une mission de recherche, s’il est malade et qu’il suit des soins à l’étranger et si l’électeur, défini par les catégories ci-dessus, est accompagné, ses accompagnateurs ont également le droit de voter par anticipation. Ce vote s’exerce entre le douzième et le dixième jour précédant l’élection. En amont du vote, il faut se rendre à l’ambassade ou au consulat et s’identifier avec son document officiel civil et indiquer son lieu de recensement au Portugal.
Soares Victor
Cap Magellan a parlé aux candidats aux Législatives Portugaises, découvrez leurs réponses !
Découvrez notre campagne de citoyenneté “Quem Vota, Conta!” : https://capmagellan.com/qvc/