Économie : Sustentabilidade, Portugal abaixo da média nos objetivos da ONU
10 juin 2024Cinéma : L’animation portugaise à l’honneur au Festival d’Annecy
10 juin 2024La perte d’une jeune étoile montante dans le monde du Rugby. Le joueur international Portugais de 22 ans, Pierre-Mathieu Fernandes, pilier au CS Vienne est décédé samedi 4 mai à la suite d’un accident de voiture.
D’après Dauphiné Libéré, c’est vers 7h50 que le joueur aurait perdu le contrôle de son véhicule sur la D4 pour ensuite succomber à ses blessures. Le parcours sportif du jeune rugby man a commencé à l’ASM Clermont-Auvergne (2010 – 2022) où il a été formé jusqu’à ses 19 ans. Il poursuit sa carrière au SOC Chambéry (2022 – 2023) et à tout récemment rejoint le CS Vienne rugby (2023 – 2024) en ce début de saison. Pierre Mathieu FERNANDES est JIFF (Joueur Issu de la Filière Formation), formé en France. Pierre-Mathieu Fernandes était un Rugbyman Professionnel, évoluant au CS Vienne Rugby au poste de Pilier Droit.
En parallèle, le jeune sportif étudiait à Adjan Business School et travaillait en alternance chez Bigmat Girardon (Ampuis), au poste de vendeur comptoir pour l’accueil et la vente de matériaux. Avec sa double nationalité, il avait également joué avec les moins de 20 de la sélection portugaise, et espérait disputer la prochaine Coupe du Monde. Sa carrière se dirigeait naturellement vers.
Le jour même, CS Vienne a publié un communiqué officiel suite à l’accident :
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès tragique de l’un de nos joueurs, Pierre-Mathieu Fernandes, à la suite d’un accident de la route ce matin. Pierre-Mathieu avait 22 ans seulement. Évoluant au poste de Pilier droit, « PM », était originaire de Clermont, il avait également porté le maillot de Chambéry la saison dernière. Nos plus tendres pensées vont directement à sa famille, à ses proches, mais aussi au groupe de joueurs du CS Vienne Rugby, au staff, et à toutes les composantes du club, tous sous le choc ce matin. » Et a ouvert une cagnotte dans l’objectif de lui rendre hommage.
« Nous souhaitons offrir à PM un adieu respectueux et apporter du soutien à la famille endeuillée, c’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif. Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, contribuera à cela. Ensemble, honorons PM et offrons-lui des adieux dignes. »
Suite à cette triste nouvelle, plusieurs messages de condoléances ont défilé sur les réseaux sociaux. Comme par exemple de la part du club ASM de Clermont et la Fédération du Portugal. La perte subite de ce joueur nous rappelle l’importance d’être vigilants sur la route. En France, on observe une hausse de 31% de décès et de 10% de blessés graves suite à des accidents de la route en 1 an. Cap Magellan prend très à cœur cette problématique et organise chaque année une campagne de sensibilisation à la sécurité routière pour minimiser ce type de drame.
Magali Amaro
Étudiante en LEA à l’Université Paris Nanterre
Photo : Pexels/Pixabay
10/06/2024
Lien vers nos CAPMag.