Dossier Jeunes: Étudier Au Portugal, Avantages Jeunes…
23 octobre 2020Retour sur le roadshow universitaire
23 octobre 2020L’association Cap Magellan, plus grande association de jeunes lusodescendants de France, a organisé les 21 et 22 janvier derniers une nouvelle édition du Forum pour l’Emploi mais également un nouvel événement, Lusosup, un roadshow universitaire pour la promotion des études supérieures au Portugal et du quota de 7% de places réservées aux lusodescendants.
Retour sur le Forum Emploi :
Le Forum pour l’Emploi – Cap Magellan s’est divisé en deux journées, d’abord une présence du Département Stages et Emploi (DSE) au Salon « Paris pour l’emploi des jeunes » au Paris Event Center puis au Consulat Général du Portugal. L’objectif est toujours d’accompagner les lusodescendants et lusophiles dans leur recherche d’opportunités professionnelles par le biais d’aides à la rédaction de CVs et lettres de motivation, et l’aide à la recherche d’un emploi mettant en valeur la maîtrise de la langue portugaise.
Lors de ces deux journées, le Département Stages et Emplois a reçu plus de 100 candidatures et rencontré autant de candidats lors des entretiens personnalisées. Cap Magellan a également accueilli au Consulat Général du Portugal une vingtaine de jeunes francophones, lusodescendants et lusophiles, encore scolarisés ou jeunes diplômés lors d’entretiens personnalisés. Tous aux profils très variés.
Le Département Stage et Emplois a su adapter les rendez-vous personnalisés en fonction de la situation de chaque candidat, de l’accompagnement du jeune diplômé qui recherche un premier emploi à des profils pros confirmés, qui souhaitent travailler au Portugal ou en France. En effet, nombreuses personnes vivant en France étaient intéressées à l’idée de partir travailler au Portugal. Le DSE oriente également de plus en plus des personnes qui viennent d’arriver du Portugal et d’autres pays lusophones.
Le Forum Emploi a dépassé les objectifs mais cet événement traduit une certaine inquiétude sur le marché du travail, notamment sur la difficulté que les jeunes ont à trouver un premier emploi ainsi que les obstacles que les arrivants lusophones peuvent aussi rencontrer.
Cet événement a été organisé en partenariat avec l’Insituto de Emprego e Formação Profissional (IEFP) et le Consulat général du Portugal à Paris.
Le Département Stages et Emplois reste à disposition de toute personne à la recherche d’un stage, d’un emploi en France ou bien même au Portugal via l’adresse email dse@capmagellan.org
Article publié sur CAPMag au mois de Mars 2020
Cap Magellan