Où célébrer le cinquantenaire de la Révolution des Œillets en France (agenda jusqu’à juin 2024) ?
28 mars 2024Rallye Raid W2RC : Une halte au Portugal et puis s’en va !
28 mars 2024Après nous avoir enchanté lors du mondial de rugby en France, Os Lobos poursuivent sur leur lancée. En effet, ils ont terminé deuxième de la finale du Rugby Europe Championship 2023 (REC24). Les joueurs de l’équipe portugaise de rugby étaient « plus motivés que jamais » pour remporter la finale tout en reconnaissant que « la Géorgie est la favorite ».
« C’est une finale et nous souhaitons prendre notre revanche sur la finale de l’année dernière. Le match contre la Géorgie à Badajoz ne s’est pas bien déroulé pour nous, mais cette année, cette finale se répète et nous sommes plus motivés que jamais », a déclaré Tomás Appleton à l’agence Lusa à Paris, quelques instants avant la « Captain’s Run ».
Appleton avait toutefois reconnu que « le groupe est nouveau » par rapport à celui d’il y a un an, mais a rappelé que « beaucoup de choses ont changé » et « il y a même eut une Coupe du monde entre les deux ». « Nous sommes motivés et essayons de faire l’histoire pour le rugby portugais », a-t-il souligné.
Ce match n’est pas sans rappeler le match nul (18-18) entre les deux équipes, lors du mondial en France 2023, une Coupe du monde où « ils avaient beaucoup d’attentes ».
Pourtant, il avait reconnu humblement que la Georgie était favorite, car « elle est en devant dans le classement et a remporté neuf des 10 dernières éditions » du « Championship », en plus de ne pas perdre contre le Portugal depuis 2005.
Pour atteindre la finale, l’équipe portugaise a éliminé l’Espagne en demi-finale, avec un triomphe 33-30 à Lisbonne, mais a d’abord battu le groupe B du REC24, avec une défaite 10-6 en Belgique, une victoire 54-7 contre la Pologne à domicile et un nouveau triomphe sur la Roumanie 49-24 à Bucarest. La Géorgie, qui a battu la Roumanie (43-5) en demi-finale, a battu le groupe A avec des triomphes en Allemagne (28-17), contre les Pays-Bas (31-10) et l’Espagne (38-3).
Mais l’équipe portugaise de rugby a perdu aujourd’hui contre la Géorgie 36-10, en finale du Rugby Europe Championship 2024 (REC24), au stade Jean Bouin à Paris, et n’a pas remporté le deuxième titre européen de son bilan.
Le Portugal a de nouveau chuté d’une position dans le classement mondial de rugby, à la 16e place, après la défaite en finale du Rugby Europe Championship 2024 (REC24) contre la Géorgie, 36-10, a rapporté aujourd’hui World Rugby.
L’équipe portugaise avait repris une position après la victoire sur la Roumanie (49-24) lors de la dernière journée de la phase de groupes REC24, mais est maintenant à nouveau dépassée par les Tonga.
Les « loups » ont commencé la compétition à la 13e place, leur meilleure position jamais atteinte après la prestation de la Coupe du monde de France 2023, mais la surprenante défaite lors de la journée inaugurale du REC24 en Belgique (10-6) a précipité une chute de trois places, qu’ils n’ont finalement pas réussi à récupérer.
Dans l’ensemble, selon World Rugby, le Portugal a enregistré un « solde » négatif de 2,5 points tout au long du tournoi, « le plus grand de toutes les équipes impliquées dans les deux principaux tournois européens » des équipes nationales, le tournoi des Six Nations et le REC24, « à l’exception du Pays de Galles ».
Retrouvez cet article dans notre CAPMag d’Avril
M-E Delgado
28/03/2024
Photo: Pexels/Pixabay