Élections européennes : à quoi doit-on s’attendre ?
3 mai 2024Les films lusophones au Festival de Cannes
3 mai 2024Du 3 au 7 avril se sont déroulés les championnats d’Europe de trampoline et de tumbling à Guimaraes au Portugal.
C’est la troisième fois que le Portugal accueille les championnats Européens de trampolines. En effet, tout a commencé avec Braga comme hôte en 1987, avant que la ville voisine de Guimarães ne reçoive les deux autres éditions. Le président de la Fédération de gymnastique du Portugal (FGP), Luís Arrais, a souligné la montée en puissance des athlètes portugais de trampoline et tumbling.
Le Portugal a terminé la compétition avec trois médailles d’or, trois d’argent et cinq de bronze. Ce très beau palmarès est dû à « un excellent travail effectué chaque jour dans notre pays, dans nos clubs, avec de grands entraîneurs, avec de grands gymnastes, avec de grands dirigeants, qui ont fait monter la gymnastique en termes qualitatifs », a déclaré Luís Arrais.
Diana Gago remporte l’argent dans le double mini-trampoline, ainsi que Mariana Cascalheira dans le tumbling et l’équipe masculine dans le double mini-trampoline, composée de Tiago Romão, Diogo Cabral, Diogo Fernandes et José Domingues.
Alexandra Garcia, dans le double mini trampoline, et Diogo Abreu, sur le trampoline, ont remporté le bronze, tout comme l’équipe féminine de trampoline, composée d’Ingrid Maior, Sofia Correia, Catarina Nunes et Mariana Carvalho.
Gabriel Albuquerque et Lucas Santos ont également remporté le bronze dans la finale masculine de trampoline synchronisé, ainsi que l’équipe masculine de tumbling, avec les gymnastes Vasco Peso, Diogo Gomes et Gonçalo Nunes.
Dans les compétitions juniors, Inês Correia a remporté une médaille d’or, dans le double mini-trampoline féminin, deux médailles d’argent et trois de bronze.
Le responsable fédéral a souligné que les bonnes performances se voient également dans le nombre de finales et les notes finales des Portugais en compétition – 25 seniors et 17 juniors – et a estimé que la conquête d’un titre olympique est la prochaine étape.
« Un titre olympique est ce qui nous manque, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avions quatre gymnastes portugais qui se battaient pour aller aux Jeux olympiques. C’est une chose fabuleuse », a souligné le président de la FGP. Bien qu’il soit « très difficile de vivre » uniquement de cette discipline, Luís Arrais a souligné que les meilleurs gymnastes portugais de trampolines « s’entraînent déjà tous les jours » ou même, dans certains cas, font des entraînements bi-quotidiens et a estimé que beaucoup d’entre eux peuvent devenir semi-professionnels « en peu de temps » grâce au travail accompli. « À ce stade, ils travaillent autant ou plus que n’importe quel professionnel. », a-t-il souligné.
Cette jolie performance a été saluée par le Président Marcelo Rebelo de Sousa.
M-E Delgado
Article issu du CAPMag de mai 2024
Publié le 03/05/2024