Les créations portugaises défilent à Paris !
10 octobre 2018
Queima des Maisons : la soirée étudiante à Paris comme au Portugal !
17 octobre 2018

En avant pour les élections européennes !

Les élections européennes approchent à grands pas. Le 26 mai 2019, nous serons tous prêts pour aller voter et élire les députés européens qui représenteront nos pays au parlement européen…

Nous tous ? Vraiment ?

Portugais de France, vous êtes 1 200 000 à vivre et à travailler sur le territoire français, 492 000 qui possédez uniquement la nationalité portugaise et qui pouvez voter aux élections municipales et européennes en France. Mais seulement 82 000 d’entre vous sont actuellement inscrits sur les listes électorales françaises. Cela vous choque, vous étonne ? Ou cela vous semble normal, puisque vous faites partie de cette majorité qui ne vote pas ?

Ayant grandi, pour la plupart d’entre nous, dans des pays démocratiques, le droit du vote et le droit de participer en tant que citoyen à la vie politique de nos pays et de l’Europe nous semblent acquis. Pourtant, les dictatures dans l’Europe du 20e siècle, dont celle du Portugal, nous ont enseigné qu’un système démocratique n’est pas évident.

Le vote démocratique est un droit pour lequel il a fallu lutter. Nous devons utiliser ce droit, surtout à l’heure actuelle, alors que la démocratie au sein de l’Union européenne est menacée par des mouvements anti-européens.

Qu’est-ce que les élections européennes ?

Ces élections vous permettent d’élire les délégués du parlement européen, qui représentent les citoyens des pays de l’Union européenne. C’est l’unique institution européenne qui est directement élue par les citoyens. Ses compétences sont les lois, le budget et le contrôle démocratique dans l’Union Européenne.

Qui peut voter?

En France, les citoyens européens qui ont plus de 18 ans et qui résident en France depuis plus de 6 mois, peuvent voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales?

En tant que ressortissants européens, vous, Portugais en France, avez le choix : vous pouvez élire les représentants français ou portugais. Pour élire les représentants français, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale dans votre mairie. Pour élire les représentants portugais, vous vous inscrivez auprès du consulat portugais.

Attention, vous ne pouvez utiliser qu’une des deux possibilités. La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2018. Il ne faut donc pas tarder à vous inscrire !

Pour élire les représentants français :

  1. À votre mairie : Rendez-vous à votre mairie avec une pièce d’identité récente portugaise et un justificatif de domicile en France daté de moins de 3 mois et remplissez le formulaire Cerfa à la Mairie (Cerfa n°12670-01 pour les élections européennes);
  2. Sur internet : Rendez-vous sur le site
    www.service-public.fr
    à la rubrique “papiers-citoyenneté” et ensuite, “élections”. Vous aurez besoin d’un scan d’une pièce d’identité récente portugaise et d’un justificatif de domicile.
    Faîtes attention cependant: ce service n’existe pas partout, renseignez-vous avant!
  3. Par la poste : Inscrivez-vous sur internet sur le site www.service-public.fr et remplissez le formulaire Cerfa avant de l’envoyer à votre mairie, accompagné de votre pièce d’identité portugaise et du justificatif de domicile au Portugal.

Pour élire les représentants portugais :

Présentez-vous au Consulat du Portugal de votre région, avec votre pièce d’identité valide et un justificatif de domicile au Portugal (www.portaldoeleitor.pt).

Cap Magellan a lancé  une campagne de citoyenneté pour mobiliser un maximum de Portugais à voter. Participez à la campagne, informez vos proches, discutez 10 minutes avec votre voisin pour le convaincre de voter, chaque voix compte! Mobilisons-nous pour l’Europe du futur !  n

Nelly Scholz – capmag@capmagellan.org