Os Descobrimentos de Portugal vistos por um aluno de 14 anos
15 mars 2019
Interview avec Boss AC
19 mars 2019

Les Elections Européennes vues par un collégien de 14 ans

Dans deux mois et demi auront lieu les premières élections européennes depuis 2014. Ces élections sont cruciales pour l’avenir de tous les européens. Je vous donne mon avis et des informations sur le vote pour l’élection des députés européens et des présidents des institutions européennes.

Le 26 mai auront lieu des élections européennes très importantes. Elles seront d’une importance capitale car c’est l’avenir de « NOTRE » Europe qui est en jeu et quand nous regardons ce qu’il se passe dans les différents pays européens, nous pouvons nous inquiéter.

Depuis 5 ans, la montée des partis extrémistes comme en France par exemple devient de plus en plus inquiétante et si nous laissons ces partis au pouvoir, nous serons peut-être en danger et l’Europe pourrait vivre des heures sombres. Ensuite il y a aussi les actes antisémites qui montent, parvenant récemment en France et qui sont inacceptables. Le Brexit aussi, qui sépare les différents pays européens à cause de leurs différentes idées sur ce sujet, est mauvais pour l’Europe. Le réchauffement climatique, sujet dont on parle de plus en plus et qui est en train de s’aggraver au fil des mois et des ans, va bientôt toucher notre mode de vie et la Nature va disparaître comme notre Planète.

C’est pour cela que nous devons tous aller voter fin-Mai et prendre nos responsabilités de citoyens européens et il faut prouver qu’on aime notre continent comme notre Planète. Votons pour les bonnes personnes  et ne soyons pas égoïstes, pensons à notre futur. Certains ne sont sûrement pas intéressés par cela et se disent que leur vote ne comptera pas quand tous les députés seront connus ! Les personnes comme celles-ci, encourageons-les à voter, sinon nous courrons le risque de voir de très mauvaises surprises pour l’avenir de l’Europe. Il ne faut pas laisser l’ignorance prendre le dessus sur ce vote. Voilà ce que je pense de ces élections et j’espère que le plus grand nombre de Français et d’Européens iront voter, le 26 mai.

Les Français vont élire dans ces élections 79 députés qui représenteront la France au Parlement européen et au total les Européens éliront 751 députés. Puis un président pour la Commission européenne est élu pour un mandat de 5 ans. En 2014, le président élu se nomme  Jean-Claude Juncker. Le Président de la Commission est élu selon l’une des interprétations du traité de Lisbonne. Cette interprétation montre que le président peut être la tête de liste du parti majoritaire aux élections européennes, c’est pour cela que désormais les électeurs ne choisissent plus que pour une liste de députés, mais aussi expriment leur préférence pour un candidat à la présidence de la Commission. Par exemple, Jean-Claude Juncker, qui était le candidat officiel du Parti populaire européen(PPE), le parti majoritaire à l’époque, s’est légitimement présenté comme président de la Commission.

Cette manière de voter le président de la Commission existe seulement depuis les élections de 2014 car avant c’était directement les chefs d’Etat et de Gouvernement qui choisissaient le président. En 2019, les députés veulent garder cette manière de voter pour le président de la Commission et se sont opposés à l’idée que le Conseil européen propose une personnalité qui ne soit pas chef de file pour les élections européennes. L’actuel président de la Commission a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un second mandat, ce qui laisse du champ aux nouveaux candidats.

Il y a aussi le président du parlement européen, Antonio Tajani, qui est  élu pour 2 ans et demi, de 2017 à 2019, par les députés du Parlement et tous les candidats sont présentés par leur groupe politique ou alors au minimum par 38 eurodéputés. Le dernier président des 3 institutions européennes, le président du conseil européen, Donald Tusk, est élu lui aussi pour 2 ans et demi, de 2017 à 2019, par les chefs d’Etats de de Gouvernements à la majorité qualifiée.

Estéban Gaillard – 14 ans
Elève du Collège International de Saint-Germain-en-Laye
capmag@capmagellan.org

Hits: 31