Solidarités portugaises à l’égard de l’Ukraine
24 mars 2022Une ville de papier, hommage à Maria Helena Vieira da Silva
25 mars 2022Le Festival du Cinéma Brésilien à Paris revient cette année pour sa 24e édition. Au programme, des films et documentaires inédits se partageront l’affiche avec de grands classiques.
La 24e édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris se déroule cette année du 29 mars au 5 avril au cinéma L’Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris.
Le festival ouvre avec la projection du film Eduardo & Mônica, réalisé cette année par René Sampaio et avec Alice Braga et Gabriel Leone dans le rôle des deux personnages éponymes. Eduardo et Mônica se rencontrent à Brasilia en 1980, au cours d’une soirée bizarre et pleine de coïncidences. C’est le coup de foudre, malgré leurs différences, y compris leur différence d’âge, qu’ils devront apprendre à surmonter. Le film est basé sur la chanson du même nom du groupe Legião Urbana et a remporté le prix du meilleur long métrage international au Festival international du Film D’Edmonton.
Parmi la sélection de films du festival, on verra le film A Nuvem Rosa, de Luli Gerbase (2021) dans lequel Giovana et Yago, deux étrangers rencontrés lors d’une fête, sont forcés de se réfugier ensemble lorsqu’un nuage rose mortel recouvre la ville.
Au programme des fictions projetées on découvrira également le film Deserto Particular de Aly Muritiba (2021), lauréat du Prix du Public à la Mostra de Venise de 2021 et sélectionné pour représenter le Brésil à la cérémonie des Oscars 2022. Le film met en scène Daniel, un policier suspendu de ses fonctions qui part à la recherche de Sara, son amoureuse sur internet qui a cessé de lui répondre.
Le film Rama Pankararu sorti cette année sera présenté par son réalisateur Pedro Sodré et l’actrice principale Bia Pankararu. Dans ce film, l’actrice incarne son propre rôle d’agent de santé autochtone qui collecte des fonds pour la reconstruction de l’école de son village, détruite par un incendie dans la nuit du second tour des élections présidentielles de 2018.
Toujours dans le thème de la politique, mais du côté des documentaires, le film 8 Presidentes 1 Julgamento sera présenté par sa réalisatrice Carla Camurati. Dans son premier documentaire, la réalisatrice fait revivre la période de redémocratisation du Brésil à travers des archives de médias, depuis le mouvement « Diretas Já jusqu’à Jair Bolsonaro ».
Le film Favela é Moda de Emilio Domingos (2020) aborde le thème de l’émergence des agences de mannequinat à Rio de Janeiro et met en avant la quête d’épanouissement personnel dans le monde de la mode des jeunes des favelas.
Le documentaire Gilberto Gil – Antologia Vol. 1 de Lula Buarque de Hollanda réalisé en 2019 clôturera le festival le 5 avril. Ce volume passe en revue l’œuvre de Gil entre 1968 et 1987, dans le contexte d’un Brésil tourmenté, à travers des contenus d’archives et sur la base de conversations avec l’artiste.
Enfin, on pourra revoir des classiques comme Central do Brasil de Walter Salles (1998), Rio 40° de Nelson Pereira dos Santos (1955) suivi de la présentation du livre Nelson Pereira dos Santos et l’invention du cinéma brésilien, le documentaire Rien que les Heures d’Alberto Cavalcanti sorti en 1926 et dont la projection sera accompagnée de la présentation du livre Les Brésiliens à Paris d’Adriana Brandao.
Flore Couto
Plus d’informations sur la programmation ici
Pour découvrir l’événement, cliquez ici
Cet article est à retrouver dans le CAPMag du mois d’avril.
Publié le 25/03/2022