Chaleur extrême et risque d’incendie élevé pour l’été
24 juillet 2023Le retour de J.R. Dos Santos avec La Femme au Dragon Rouge
27 juillet 2023La 51ème édition du Festival La Rochelle Cinéma se déroulera cette année du 30 juin au 9 juillet.
Créé en 1973, le festival se veut non compétitif et se définit comme un pont entre la mémoire du cinéma et son actualité, avec des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. Ainsi, pas de compétition, ni de prix, ni de jury au FEMA qui présente environ 200 films chaque année, avec également des rétrospectives et des hommages à des réalisateurs et réalisatrices. Parmi les autres catégories de compétitions, on retrouve les “Découvertes”,”l’Animation”, ou encore la catégorie “Ici ou Ailleurs”, qui présentera plusieurs films lusophones que nous allons découvrir.
Tout d’abord, le film Eureka, co-produit entre plusieurs pays dont notamment le Portugal et la France et réalisé par Lisandro Alonso, sera projeté. Dans ce long-métrage, Alaina est épuisée par son travail d’officier de police dans la réserve de Pine Ridge. Elle décide de ne plus répondre à sa radio. Sa nièce, Sadie, attend en vain son retour. Avec l’aide de son grand-père, elle décide alors d’entamer son voyage, en s’envolant à travers le temps et l’espace vers l’Amérique du Sud.
On pourra voir ensuite La Fleur de Buriti, de João Salaviza et Renée Nader Messora, co-production luso-brésilienne. À travers ses yeux d’enfant, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Quand les Vagues se retirent, de Lav Diaz, sera également projeté. Co-produit entre les Philippines, le Danemark, la France et le Portugal, ce film politique, plein de convictions, raconte l’histoire d’Hermès Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines. Celui-ci se retrouve face à un dilemme moral lorsque l’administration qui l’emploie s’engage dans une sanglante campagne antidrogue, voulue par le nouveau président du pays, Rodrigo Duterte, et condamnée par le monde entier pour sa brutalité et les violations des droits humains qu’elle entraîne. Face aux atrocités auxquelles il assiste, rongé par l’anxiété et la culpabilité, Hermès va développer une grave maladie de peau dont il va chercher à guérir. Le film sortira en salles le 16 août.
Enfin, on verra Un Automne à Great Yarmouth, de Marco Martins, long-métrage réalisé en 2022, entre le Portugal, la France et la Grande-Bretagne. Inspiré par des histoires personnelles d’immigrés, le réalisateur nous ramène en octobre 2019, en Grande-Bretagne, trois mois avant le Brexit. Tânia organise le travail, transport et logement des travailleurs immigrés portugais de l’usine de volailles de Great Yarmouth, dans le Norfolk. Flottant dans un monde où les bâtiments sont délabrés et les conditions de travail des ouvriers à l’abattoir particulièrement dures, Tânia apprend l’anglais en rêvant d’ouvrir un jour un hôtel pour y accueillir les touristes du troisième âge.
Flore Couto
capmag@capmagellan.org
Photo: ©Festival La Rochelle Cinéma