Le noir intense de Paulo Nozolino à la MEP
16 juillet 2019Portrait des 3 figures de la campagne « Sécur’été : Verão em Portugal 2019»
17 juillet 2019Pour la 17e fois consécutive, Cap Magellan organise sa campagne de sécurité routière « Sécur’été, Verão em Portugal », qui vise à sensibiliser les voyageurs parcourant sur les routes françaises, espagnoles et portugaises, aux dangers des longs parcours.
En 2018, selon les estimations de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 3 259 personnes sont décédées sur les routes de France. Avec 189 décès de moins qu’en 2017, la mortalité routière de l’année 2018 est en baisse de 5,5 %. Si on note une amélioration des chiffres, il ne faut pas oublier qu’il y a encore 9 morts par jour. Preuve en est que la route reste dangereuse et encore plus lorsque l’on adopte une conduite inadaptée : conduite sous l’effet de l’alcool, excès de vitesse… Ce sont les principales causes de mortalité sur la route pourtant évitable.
Au Portugal, le bilan n’est pas moins inquiétant. Alors que la mortalité routière démontrait une amélioration entre 2012 et 2016, les chiffres des années 2017 et 2018 ont inversé la tendance avec 67 morts de plus, selon l’ANSR (Autoridade Nacional de Segurança Rodoviária). Pour le président du Automóvel Club de Portugal, Carlos Barbosa, le problème principal est que « personne ne va à l’auto-école apprendre à conduire, on n’y va que pour avoir le permis. », en déclaration au Journal de Notícias. C’est dans cette optique que le gouvernement a voté le Plano Estratégico Nacional de Segurança Rodoviária (PENSE 2020), afin de changer les mentalités des automobilistes.
C’est aussi l’axe de réflexion de Cap Magellan qui compte agir cet été encore. D’après les chiffres de l’ANSR, les mois de juillet et août présentent les pourcentages les plus élevés en termes d’accidents et de victimes mortelles sur les routes du Portugal. Les équipes de la campagne seront donc présentes le long du voyage vers le Portugal à partir de la fin du mois de juillet, sur les aires de repos les plus fréquentées, sur les principaux points de passage de la frontière portugaise et à la sortie de discothèques. L’objectif est de sensibiliser les voyageurs aux dangers de la route et de rappeler les précautions à adopter avant et pendant le trajet.
Temps forts en France :
- 28 juin à 19h: Lancement officiel de la campagne en présence de son parrain, le présentateur TV José Carlos Malato et des deux filleuls, Mickael Mota et Janyce da Cruz à l’Aerokart d’Argenteuil :
- conférence de presse
- démonstration sur la piste par les filleuls et le parrain et tirage au sort pour faire gagner des tours de circuit à des jeunes présents
- 29 juin à 23h30 : Discothèque Vilamoura, première action de prévention en milieu nocturne en présence de Malato, Mickael Mota et Janyce Cruz
- 29 juin, participation à l’émission « Portugal no Mundo » de RTP réalisée en direct de Paris
- 20 et 21 juillet : actions sur:
- Bordeaux-Cestas : principale station-service du Sud-Ouest de la France
- RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) : route dangereuse traversée par beaucoup d’automobilistes vivant notamment en Allemagne et en Suisse en direction du Sud
- Courant juillet : présence de bénévoles sur les routes vers le Sud
Temps forts au Portugal :
- 23 juillet : Participation à l’émission “7 Maravilhas Doces de Portugal” sur RTP avec José Carlos Malato, à Coimbra
- 26 et 27 juillet : Festival Electro Braga DanceFloor
- 29 juillet : Festival Internacional do Porto , dans la lignée des festivals du CIOFF (Conselho Internacional de Organizações de Festivais de Folclore e Artes Tradicionais)
- 1er août : Action sur l’aire de service Cepsa, A1, dans le sens nord-sud, Leiria. Action de sensibilisation aux usagers avec tapis de simulation de l’alcoolémie, lunettes de réalité virtuelle et tests d’alcoolémie.
- 2 août : Actions en discothèques :
- Discoteca Kiay à Meirinhas, Pombal
- Imperio Romano à Marinha Grande
- 4 août : 38° Festival Internacional de Paranhos , dans le cadre du festival de CIOFF (Conselho Internacional de Organizações de Festivais de Folclore e Artes Tradicionais), au Jardim de Arca d’Agua
- Tournée des discothèques, dates à fixer :
- Amares-Braga: Lagar’s
- Esposende: Pacha
- Zones touristiques
- Plages littorales
- Points touristiques : Fátima, Bom Jesus, etc.
- Emission de télévision RTP « Há Volta », avec José Carlos Malato
- 10-14 août : Rencontre européenne de jeunes lusosdescendentes em Bragança
- 15-17 août : Festival Sol da Caparica
- 16 août : Action devant la Discoteca Triumfo, Chaves
- 17 août : Action devant la Discoteca Press Bar, Chaves
Merci à nos partenaires, sponsors et appuis :
Victor Soares
capmag@capmagellan.org