#CrónicasdoLiceu : Cada homem é uma raça
1 mars 2019A la découverte des « Pasteis de bacalhau »
11 mars 2019Le Carnaval est une célébration associée au calendrier chrétien qui se déroule entre l’Épiphanie et le Mardi gras. En soit, nous le savons tous, c’est une fête où le mot d’ordre est: le déguisement. Il est vrai que de nos jours cette fête perd petit à petit de son importance étant donné qu’en France ce n’est plus un jours férié comme par le passé. Mais cela reste toutefois une fête encore célébré et très médiatique. Tout le monde connaît le Carnaval de Rio par exemple. L’objectif est de se réunir pour danser, chanter, partager la joie dans une ambiance colorée, afin de célébrer la fin du carême.
Aujourd’hui, c’est surtout une fête pour les enfants dans les écoles qui vont se déguiser et faire de petites parades dans leur cours de récré. Mais partout dans le monde le Carnaval est une fête. Au Portugal le Carnaval est encore très célébré, à la fois religieusement mais aussi au titre des traditions dites ” païennes”. Les carnavals les plus connus au Portugal sont ceux de Ovar, de Madère, Nazaré.
Au Portugal selon la région le Carnaval a ses propres caractéristiques. Dans la région du Nord, Trás-os-Montes, un des élément les plus connu et emblématique est le fameux rituel des “Caretos”. Ce sont des hommes habillés d’un déguisement particulier très colorée et portant un masque de bois peint en rouge le plus souvent. Il est dit dans certains villages que pendant cette fête ils embarquent sur leur dos les femmes encore célibataires !
Dans la région du Minho on a également la célébration du “Entrudo”, dans laquelle on lit le Testament de l’Entrudo, prétexte à un discours satirique et où l’on s’habille de vieux vêtements. Les hommes s’habillent en femme et les femmes en hommes ! Assez particulier n’est-ce-pas ? Le but étant de bien se maquiller ou de mettre des masques pour ne pas être reconnu. Autant dire que c’est LE moment où l’on peut s’amuser avec tout et n’importe quoi et cela avec le moindre déguisement ! Bien sûr le plus souvent dans les cortèges on verra les fameux “Cabeçudos” et les “Gigantones” des plus populaires et originaux.
Et vous, vous avez déjà choisi votre déguisement ? On peut très bien confectionner un joli déguisement avec un peu de tissus ou même faire avec ce qu’on a sous la main. De vieux habits de maman, un vieux torchon, un chapeau de sorcière qui traînait dans le grenier… En soit ce qu’il manque le plus, parfois, ce sont les idées ! Mais on peut toutefois piocher de drôles idées de nos jours. Par exemple ces parents qui aiment se déguiser avec leur petits bébés.
Parmi les idées les plus folles on peut notamment se rappeler du déguisement Mayonnaise et Ketchup, ou bien Boite à pop corn et Monsieur pop corn ou encore Monsieur Coca et son Glaçon… Soit, on peut avoir de tout et dans le fond cela en devient même mignon. Après bien sûr on peut plus ou moins se déguiser en presque tout, même en ananas !
Il faut laisser libre cours à notre imagination et même si on peut trouver ça “bête” ou “enfantin”, il est bon dans la vie de se prêter à ce type de jeu et de festivité surtout lorsque l’on est entouré des personnes que l’on aime car le but est de s’amuser ! Déguisez-vous et venez comme vous êtes !
Carole Ferreira
capmag@capmagellan.org