Um Mundo de Esperança sob o Manto do Arco-Íris
6 mai 2020À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE BRYAN FREITAS
15 mai 2020Après plusieurs séries brésiliennes à succès, Netflix sort sa troisième série originale intitulée Coisa Mais Linda présentant un tout nouveau genre bien plus léger que celui de ses précédentes séries. Coisa Mais Linda est un récit romantique dansant sur un fond de bossa-nova, créée par Heather Roth et Giuliano Cedroni, puis scénarisée par Pati Corso et Léo Moreira.
Giuliano Cedroni a plusieurs casquettes. En effet, c’est un écrivain, producteur et réalisateur de non-fiction brésilien basé à São Paulo. Il a créé et écrit la série de fiction, «FDP » de HBO, “Oscar Freire_279” de Globo ainsi que le long métrage “Freedom Station”. Après avoir vécu aux États-Unis et dans d’autres pays tels que le Mexique, l’Indonésie et l’Argentine, Cedroni a entamé une brillante carrière de journaliste de presse écrite, pour finir rédacteur en chef du magazine TRIP pendant des années. Lorsqu’il est passé au cinéma, son premier long métrage documentaire, “Motoboys_Vida Loca”, a remporté le Festival international du film de São Paulo. Dans le domaine de la non-fiction, il a produit plusieurs émissions et a réalisé 3 séries de documentaires pour HBO : “Outros Tempos Velhos“, “Outros Tempos Jovens” et “Rompendo o Silêncio“.
Heather Roth est productrice et actrice, connue pour « I Was a Greenhouse” et “The Dog of Pompeii”.
Ils nous entraînent au cœur d’une révolution culturelle qui a pris place au début des années 60, à travers le regard de quatre femmes formidables. L’intrigue nous plonge au centre des histoires d’amitié, de famille et d’amour de cette sorte de sororité.
Nous sommes dans les années 1950 plus précisément 1959 à Rio de Janeiro. C’est l’endroit « hype » où il faut se trouver. Après avoir été abandonnée par son mari qui lui a pris tout son argent, Maria ou « Malu » Luiza transforme un restaurant en club de bossa-nova. Elle peut enfin vivre comme elle l’entend, et avec l’aide de ses 3 amies, elles revendiquent son indépendance en faisant de son club de bossa-nova, un énorme succès.
La série survole de nombreuses thématiques sans cesser d’adopter un ton engagé par la révolution des années soixante qui reste dans l’actualité encore aujourd’hui. De l’indépendance des femmes, de leur autonomie financière s’ajoutent aussi l’avortement, les inégalités sociales ainsi que le sort des populations noires.
Par exemple avec le féminisme, ces dernières années, partout dans le monde, les mouvements féministes ont revendiqué des droits et riposté par des politiques institutionnelles rétrogrades. La force de #EleNão lors des dernières élections présidentielles démontre que le Brésil est aussi une puissance dans la demande de représentativité et de larges débats sur les programmes anti-oppressifs.
Au casting de cette première saison de 7 épisodes, nous trouvons Maria Casadevall, Pathy De Jesus, Fernanda Vasconcellos et Mel Lisboa dans les premiers rôles.
La saison 2 est déjà bientôt disponible !
Cap Magellan
capmag@capmagellan.org