Le Coq Moustachu : La box apéro franco-portugaise qui fait voyager tes papilles !
28 mars 2022Les candidats à l’élection présidentielle répondent à Cap Magellan
31 mars 2022Le lundi 7 mars, le Conseil constitutionnel a communiqué, à travers son Président, Laurent Fabius, la liste des douze candidats officiels aux élections présidentielles 2022, qui auront lieu les 10 et 24 avril.
Un renouvellement relatif des candidats se fait observer puisque seulement cinq candidats sur douze n’ont jamais participé à une élection présidentielle. Il s’agit de Fabien Roussel (Parti communiste français, PCF), d’Anne Hidalgo (Parti socialiste, PS), de Yannick Jadot (Europe écologie-Les Verts, EELV), de Valérie Pécresse (Les Républicains, LR) et d’Éric Zemmour (Reconquête !). Les sept autres étaient déjà candidats à la présidentielle précédente, comme le président sortant, Emmanuel Macron (La République en marche), ou Jean Lassalle (Résistons !). Ce sera même la troisième participation d’affilée pour cinq d’entre eux : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, LO), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste, NPA), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, LFI), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF) et Marine Le Pen (Rassemblement national, RN).
Plusieurs débats télévisés et émissions consacrées aux candidats ont lieu, comme le premier débat du 7 mars, qui a réuni huit des douze candidats sur LCI ou encore la grande émission politique intitulée « La France face à la guerre » sur TF1 le 14 mars. Bien qu’il ne s’agissait pas d’un débat à proprement parler – les candidats sont intervenus les uns après les autres dans le cadre d’interviews individuelles -, ce fut l’occasion de connaitre les ambitions des candidats, notamment en matière de politique internationale car la guerre en Ukraine et les conséquences sur la France ont été au cœur des interventions. Des thématiques comme l’immigration, l’économie et l’environnement ont, elles aussi, été abordées.
CANDIDATS ET LEURS PROGRAMMES
Anne Hidalgo – Parti socialiste
Maire de Paris, Anne Hidalgo est installée depuis plus de 20 ans dans la vie politique française. Investie par le Parti socialiste, elle n’a jamais réussi à faire décoller sa candidature. Elle a tenté d’obtenir l’union de la gauche, en proposant à tous de se départager dans une primaire. Face au refus de ses adversaires, elle a renoncé à cette idée. La candidate socialiste insiste sur l’un des sujets qui préoccupe le plus les Français : le pouvoir d’achat. Elle propose notamment la création d’un minimum jeunesse et plaide pour la revalorisation du salaire des enseignants, le recrutement de médecins et l’accélération de la transition énergétique.
Emmanuel Macron – La République en Marche
Président sortant, Emmanuel Macron a eu droit à un mandat très singulier, marqué par la crise des Gilets jaunes, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine désormais. Bien qu’il ait officialisé sa candidature à travers une lettre aux Français, il a dévoilé son programme le 17 mars. Certaines des idées annoncées sont : report progressif de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, réforme du RSA ou encore, refonte de l’organisation de l’asile et du droit de séjour. Il enverra prochainement un livret de 24 pages développant ses idées.
Éric Zemmour – Reconquête !
Journaliste, essayiste, polémiste, écrivain… Éric Zemmour, âgé de 63 ans, est un homme à plusieurs casquettes. Annonçant sa candidature à l’élection présidentielle à travers une vidéo sur les réseaux sociaux, il estime qu’il « n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver ! ». Il crée alors son propre parti : “Reconquête !.” Sans surprise, Éric Zemmour défend un programme centré sur les questions régaliennes et de sécurité. Il souhaite « une immigration zéro », préconise l’expulsion des détenus étrangers pour qu’ils effectuent leur peine dans leur pays d’origine ou la déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants. Le candidat mise aussi sur ses propositions sur l’éducation comme le rétablissement d’études à l’entrée en 6e.
Fabien Roussel – Parti communiste français
Depuis 2018, Fabien Roussel est le secrétaire national du Parti communiste. Il est sans doute à son niveau la petite révélation de la campagne. « Fabien Roussel, la France des jours heureux », proclame le slogan officiel de sa campagne. Le député affiche un programme résolument communiste : la retraite à 60 ans, la semaine de 32 heures, une augmentation des pensions de retraite et du Smic, à 1 500 euros net. Le candidat a également promis, s’il est élu, le permis de conduire gratuit pour les moins de 25 ans.
Jean Lassalle – Résistons !
Député des Pyrénées-Atlantiques à l’Assemblée nationale depuis près de 20 ans, Jean Lassalle essaie de convaincre les Français sur le terrain. C’est à cet égard qu’il se lance dans cette fin de campagne présidentielle dans un tour de France en bus. Le candidat se plaît à endosser le costume de porte-parole des Français résidant dans les zones rurales. De plus, Jean Lassalle veut donner des moyens au secteur de la santé. Il propose par exemple de recruter 100 000 infirmières et aides-soignantes sur la durée de son mandat.
Jean-Luc Mélenchon – La France Insoumise
Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus âgé de cette campagne présidentielle, signe d’une très riche carrière politique (conseiller départemental, sénateur, député, ministre). Il mise sur un programme de l’Avenir en commun, axé sur la justice sociale, fiscale et écologique. Comme d’autres à gauche de l’échiquier politique, il propose la hausse du Smic et la sortie du nucléaire. Il défend aussi un plan massif d’investissement dans la transition écologique et le renforcement de la taxation des plus riches. Enfin, ses idées phares sont de passer l’âge légal de la retraite à 60 ans, d’imposer le Smic à 1 400 euros net et de mettre en place une vie République.
Marine Le Pen – Rassemblement national
Marine Le Pen s’est construite dans le sillon de son père, Jean-Marie Le Pen. Avocate de formation, elle s’engage très tôt au Front National, parallèlement à son statut de conseillère régionale d’île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France. Elle a également été élue pendant plus de 12 ans au Parlement européen. La sécurité et l’immigration sont les éléments clés du programme de Marine Le Pen. Toutefois, afin de se démarquer d’Éric Zemmour, elle insiste davantage sur le pouvoir d’achat.
Nathalie Arthaud – Lutte ouvrière
Âgée de 52 ans, Nathalie Arthaud a été candidate à deux présidentielles, deux législatives, une municipale, trois européennes et trois régionales, ne dépassant que deux fois le seuil des 3%. Elle fait partie des « petits candidats », c’est-à-dire ceux dont l’exposition médiatique est bien moindre, et dont les moyens sont plus réduits. Son programme se construit principalement contre les méfaits du grand capital. De ce fait, elle propose la hausse du sic à 2000 euros, la disparition des frontières ou encore la consécration des états-Unis socialistes d’Europe.
Nicolas Dupont-Aignan – Debout la France
Après être passé dans les rangs du RPR et de l’UMP, Nicolas Dupont-Aignan, 60 ans, a finalement créé son parti Debout la France. Néanmoins, sa campagne présidentielle a du mal à décoller puisque même lui s’est souvent demandé s’il parviendrait à obtenir les 500 parrainages. Quant à son programme, il se démarque par son positionnement très nationaliste et marqué par les thèmes de sécurité et d’immigration. Il prône, par exemple, la suppression du droit du sol, la fin de l’Union européenne telle qu’elle existe aujourd’hui.
Philippe Poutou – Nouveau parti anticapitaliste
C’est la troisième candidature à l’élection présidentielle pour cet ancien ouvrier de l’usine Ford de Blanquefort en Gironde, désormais conseiller municipal à Bordeaux. Sans surprise, son programme bouge peu par rapport à ses précédentes candidatures. Interdiction des licenciements, réduction du temps de travail à 32 heures sur quatre jours, rétablissement de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, instauration d’une sixième semaine de congés payés…
Valérie Pécresse – Les Républicains
Chiraquienne d’origine, Valérie Pécresse est devenue députée des Yvelines en 2002. Cinq ans plus tard, la voici nommée ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2007 à 2011. Elle rejoint ensuite Bercy, au Budget. En 2015 et 2021, Valérie Pécresse est élue présidente de la région île-de-France. Pour cette première élection présidentielle, et malgré des dernières semaines compliquées, celle qui se présente comme « la dame de faire » veut être candidate du « choc du pouvoir d’achat » et de la sécurité. Elle promet notamment une hausse des salaires de 10% jusqu’à 2,2 Smic net et veut permettre aux Français de convertir leurs RTT en salaire, sans charges patronales.
Yannick Jadot – Europe écologie-les Verts
Après avoir dirigé les campagnes de Greenpeace France de 2002 à 2008, Yannick Jadot s’est installé au Parlement européen et s’est engagé cette année à aller au bout de sa candidature présidentielle – il s’était retiré en 2016. Yannick Jadot se bat principalement pour l’écologie, la transition énergétique et la protection de l’environnement. Cela passe notamment par l’arrêt de 10 réacteurs nucléaires d’ici 2035, l’installation de 6 000 nouvelles éoliennes, l’instauration d’un ISF climatique ou encore la transformation de l’agriculture vers un modèle paysan.
Ana Texeira
Découvrez cet article dans le CAPMag d’avril, disponible ici.
Publié le 29/03/2022
Découvrez notre campagne de citoyenneté “Quem Vota, Conta!” : https://capmagellan.com/qvc/