Interview avec Valdo de Sousa pour la fête de la musique
31 mai 2022Francisco Tropa expose “Che Vuoi ?” à Thiers
10 juin 2022Festival Parfums de Lisbonne – du 11 juin au 21 juillet
Site : parfumsdelisbonne.com
Programme : parfumsdelisbonne.com/programme
L’événement
Le festival Parfums de Lisbonne revient cette année pour sa quinzième édition, du 11 juin au 21 juillet. Il se déroulera entre Paris et Lisbonne avec pour thème cette année “Circulations / Circulações”. La pièce est mise en scène et interprétée par David Legras, avec l’assistance à la mise en scène de Camille Delpech et avec la compagnie de théâtre Le Théâtre de l’Instant Volé.
Organisé par la compagnie Cá e Lá depuis 2007, le festival pluridisciplinaire est défini par un croisement de cultures, de langues, de publics et d’espaces géographiques, entre le Portugal et la France. Le festival, en partie en accès libre, propose des performances de cinéma, danse, musique, théâtre et poésie, que l’on pourra voir à Paris, et notamment dans le quartier de l’Horloge à Beaubourg.
En association avec le cinéma MK2 Beaubourg et des lecteurs portugais des Universités de Paris, le festival propose cette année une programmation cinématographique accompagnée de rencontres et de conférences sur le thème des “Regards sur le cinéma lusophone”. L’ouverture du festival sera assurée par des performances jouées et dansées par les acteurs de la compagnie Cá e Lá sur le thème des “Lignes de fuite”, ainsi que par la projection-débat du film Journal de Tûoa, réalisé par Miguel Gomes en 2021, en présence du
réalisateur. Cette fiction, tournée pendant le confinement au Portugal, entre août et septembre 2020, ressemble au film de vacances entre amis qui prennent le temps de rêver, de s’inventer des histoires, d’admirer les papillons…
La programmation “Regards sur le cinéma lusophone” se poursuit le samedi suivant au cinéma MK2 Beaubourg avec la projection du film Technoboss, réalisé en 2021 par João Nicolau, suivie d’un débat avec le réalisateur Miguel Lobo Antunes, protagoniste du film. Dans ce dernier, Luís Rovisco (alias Miguel Lobo Antunes) vit seul avec son chat, approche de la retraite et rêve de chansons qui lui permettent de voir la vie avec légèreté. Dans ce film, Nicolau recrée une comédie musicale, jouée par un acteur qui n’est pas chanteur, entre humour et situations absurdes.
On pourra également assister à la projection du film L’ordre Moral, réalisé en 2020 par Mário Barroso, suivie d’un débat avec son actrice principale Maria de Medeiros le samedi 25 juin.
On y verra Maria Adelaide Coelho da Cunha, héritière du journal Diario de Notícias, abandonner le luxe dans lequel elle vit pour s’enfuir avec son chauffeur, de 22 ans son cadet, en 1918. Les conséquences de sa fuite seront moralement dévastatrices pour Maria.
La programmation cinématographique se poursuit le 30 juin avec la projection du film documentaire Autografia, documentaire de Miguel Gonçalves Mendes sur le poète portugais Mário Cesariny sorti en 2004, à la Fondation Victor Lyon.
Enfin, le 1er juillet, on pourra assister à la présentation du premier long-métrage d’Eduardo Brito, A Sibila à la Maison du Portugal.
Flore Couto
capmag@capmagellan.org
Photo : ©Parfums de Lisbonne