Shérazade, La nuit
25 novembre 2022Quel avenir pour Cristiano Ronaldo ?
25 novembre 2022Mondial de pelote basque : un rêve réalisé pour la sélection portugaise
La délégation portugaise a participé pour la première fois au Championnat du Monde de pelote basque qui s’est déroulé du 21 au 29 octobre dernier, dans quatre villes – Biarritz, Bayonne, Hasparren et Bidart. Si, comme nous, vous avez été attentif à ce point d’orgue de la saison sportive 2022, vous avez pu voir que la délégation comptait en tout 16 joueurs, hommes et femmes, dans sept disciplines différentes : le xare, le frontball, le frontenis hommes, la baline trinquet femmes, la aline 30 mètres femmes, la baline 30 mètres hommes et la paleta cuir 36 mètres. Parmi cette délégation inédite, trois pilotaris venaient directement du Portugal pour participer à la compétition et 13 autres étaient des lusodescendants venant du Sud-Ouest.
Un rêve devenu réalité !
D’après Cyprien Ducos, chef de la délégation portugaise, « le bilan pour une première compétition est très encourageant ». Après plus de 8 mois de préparation pour le mondial, certains des joueurs ont réussi à se hisser près du podium. Camille Aresta, par exemple, a obtenu la belle 6e place à la baline 30 mètres après avoir failli battre l’Espagne, championne du monde en titre. Toutes les équipes de la seleção ont fait preuve d’une combativité implacable et ont montré leur total engagement dans cette compétition.
Cette participation et ces exploits ont été possibles grâce à toute la communauté portugaise locale qui a fièrement soutenu la seleção pendant ces quelques jours de championnat. Mais aussi, grâce à l’Association Portugaise de Pelote Basque (APPB) qui a permis la création d’une délégation portugaise dans ce sport encore peu connu et peu pratiqué.
Le Portugal et la France liés par le sport …
L’APPB, dont le siège est localisé au Portugal, a été créée en 2013 dans le but de développer les pratiques de la pelote basque, d’organiser des tournois et des championnats nationaux et, bien évidemment, de créer une délégation qui puisse représenter le Portugal lors d’évènements internationaux. Une association jumelle a, ensuite, été fondée en France en 2019 par Cyprien Ducos pour fédérer les lusodescendants et aider l’APPB à se développer, aussi bien au Portugal qu’à l’international.
L’association a réussi, entre autres, à trouver des sponsors et à récolter les 2 000 euros nécessaires à l’inscription aux championnats du monde. À cela, il faut ajouter les faux-frais tels que l’achat de pelotes, ou encore, la location des installations pour les entraînements. Cyprien Ducos explique que « nous n’avons pas d’aide de l’État puisque nous ne sommes pas une fédération, mais une association », ce qui explique tout le travail en amont pour accéder au championnat.
Les objectifs futurs sont nombreux. L’association aimerait, dans un premier temps, trouver des installations adaptées au Portugal pour développer la pratique de ce sport. Selon le chef de la délégation, « Aujourd’hui, on a des terrains de frontball à Lisbonne. En revanche, on n’a pas de fronton ». l’APPB aimerait également pouvoir créer une fédération portugaise de pelote basque. « Mais c’est un rêve à moyen terme » déclare Cyprien Ducos. En attendant, il a demandé une affiliation à la fédération de tennis du Portugal pour obtenir un soutien, notamment financier, pour le prochain mondial qui se déroulera en Argentine en 2026.
Comment rejoindre l’APPB ?
Alors, si vous aussi vous souhaitez pratiquer ce sport en étant déjà confirmé
ou si vous voulez participer à son développement au Portugal, rejoignez-les !
Vous pouvez contacter l’association via mail (soutienappb@gmail.com)
ou via leurs réseaux sociaux.
Solène Esteves Martins
étudiante à Sciences Po Bordeaux
Faculdade de Economia de Coimbra
capmag@capmagellan.org