Une histoire presque ordinaire… Rencontre avec l’auteur d’Une Odyssée Portugaise
6 juin 2023Entrevista com o grupo Supa Squad
19 juin 2023Les éditions Métailié continuent d’explorer la bibliographie de José Eduardo Augusto. Cette fois encore, avec un roman aussi onirique qu’inquiétant : Les vivants et les autres (Os Vivos e os autros, en portugais). On prépare sur l’île du Mozambique un festival littéraire, une rencontre avec les poètes et les écrivains africains les plus célèbres, venant des quatre coins du monde, tous attirés par la beauté unique et la magie de l’île. La jeune organisatrice de ce même festival est sur le point d’accoucher. Soudain, une violente tempête s’abat sur le continent et l’île enveloppée de brouillard est isolée, personne ne peut plus emprunter le pont qui la relie au monde.
Au cours d’une semaine étrange, vont se produire des événements qui vont remettre en cause les frontières entre la réalité et la fiction, le passé et l’avenir, la vie et la mort. Les écrivains vont être troublés par la rencontre avec ces inconnus que sont les personnages qu’ils ont créés.Ce jeune rebelle de 20 ans si grossier avec les femmes, qui est-il réellement ? L’excentrique diva, dont personne ne comprend le langage, vient-elle de l’imagination de la romancière mûre, désespérée de ne pas pouvoir téléphoner à son mari ? La population de l’île sera elle aussi troublée, mais pour des raisons différentes.José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, en Angola. Il publie un premier roman en 1989, A Conjura. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d’auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s’emparant de l’histoire coloniale.
Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien O Globo. Il est l’auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, notamment le Marchand de passés, La Guerre des anges, Barroco tropical, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays. En 2007, il reçoit l’Independent Foreign Fiction Prize et en 2013 le prix Fernando Namora.Ce roman est une nouvelle invitation au voyage, dans un monde réel et merveilleux où l’on est intrigué par une inquiétante étrangeté. Des voix inconnues et des rencontres incongrues. Entre poésie et mystères, allant de découverte en découverte, le lecteur est lui-même pris au piège de cette île, entre réel et imaginaire. Un texte que l’on prend plaisir à lire par un style intéressant qui révèle bien plus que ce que l’écriture ne veut réellement nous dire…« C’est ainsi que tout commence : un énorme éclair déchire la nuit, l’île se détache du monde. Un temps s’achève, un autre commence. À ce moment-là, personne ne s’en rendit compte. »
Les vivants et les autres, José Eduardo Agualusa, traduction de Danielle Schramm, éditions Métailié, 2023
Marta Serra
Assistante éditoriale aux éditions Passiflore