Le Parlement portugais a voté la dépénalisation de l’euthanasie
30 mai 2023La BD Lindita : Voyage au cœur de la double culture
1 juin 2023Martinho da Vila, ou de son vrai nom Martinho José Ferreira, est un chanteur-compositeur brésilien de samba, né en 1938 à Duas Barras et aujourd’hui âgé de 85 ans. A l’âge de 4 ans, il déménage avec ses parents, agriculteurs dans la ville de Rio de Janeiro, dans la Serra dos Pretos-Forros. Plus tard, il est retourné dans son village natal, pour racheter le champ où travaillaient ses parents et y créer un lieu de rencontres musicales.
Martinho da Vila a exercé comme auxiliaire chimiste dans l’industrie, avant de s’engager dans l’armée. Il a exercé différentes fonctions comme greffier et comptable avant de se tourner vers la musique. Martinho da Vila tire son nom de son école de samba, la Vila Isabel ou Unidos de Vila Isabel. Cette école de samba située dans le quartier du même nom, à Rio de Janeiro, a été créée en 1946. Elle reprend les codes des musiques afro et s’illustre comme l’un des styles les plus appréciés au Brésil, fortement représentée dans le MPB (Música Popular Brasileira), mais aussi en France.
Cette école développe un environnement très associatif qui lui permet notamment d’organiser des spectacles de rues pour faire connaître l’école et son style musical. Martinho da Vila rejoint l’école en 1965 et son passage par celle-ci influence grandement son style. Il se fait remarquer dans les années 70 à São Paulo, où il débute sa carrière, de manière très tardive, à la trentaine. On y retrouve cette caractéristique carioca de Rio de Janeiro qui enchante ses musiques. Martinho da Vila et son école ont remporté de nombreux festivals et continuent encore aujourd’hui leurs activités.
Martinho da Vila est également très engagé en politique auprès du Parti Communiste Brésilien depuis 2005.
Le 2 juin vous pourrez d’ailleurs assister à son concert à la Cigale présenté par Yellow Noises. L’ouverture se fera à 19h, les premières parties débuteront à 19h30 et le spectacle commencera à 20h. Accompagné par son groupe constitué de guitares, de cavaquinho, de basses, de piano et de percussions, il chantera ses plus grands succès de ses 55 ans de carrière. Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets sur le site de la salle : https://www.jds.fr/paris/concerts/martinho-da-vila-318601_A
Martinho da Vila en concert à La Cigale Le 2 juin
avec une ouverture à 19h, les premières parties à 19h30 et le spectacle à 20h
La Cigale – 120 Blvd Marguerite de Rochechouart,
75018 Paris
Diego Adriano
Photo : Martinho da Vila Via Wikimedia/Thesupermat
Source: www.lacigale.fr ; martinhodavila.com.br ; fr.wikipedia.org/wiki/Martinho_da_Vila