Rentrée littéraire 2023 : La Grosse d’Isabela Figueiredo
4 septembre 2023Cap Magellan sera présent au Forum de rentrée
5 septembre 2023Tous les jeudis du 7 septembre au 26 octobre à 19h30
Au Théâtre Clavel – 3 Rue Clavel, 75019 Paris
La pièce de théâtre Jardins Nocturnes, d’Odette Branco, sera jouée à partir du jeudi 7 septembre au Théâtre Clavel, dans le 19e arrondissement de Paris. Mise en scène par Guy Calice, la pièce de théâtre est présentée par les compagnies Stella Felice et Calypso Théâtre.
Odette Branco est née à Paris, dans le quartier de Montparnasse, dans une famille portugaise originaire du Minho. Elle publie son premier roman en 2010: O Canto das Sereias (Le Chant des Sirènes), suivi de sa première pièce de théâtre Florbela, la Soeur du Rêve, en 2016. En 2013, elle crée la compagnie L’Art des Mots, dont un des buts principaux est de jeter un pont entre le texte et la mise en scène. En 2019, elle s’associe à Guy Calice, ainsi qu’à Cristina Branco, écrivaine et poétesse, pour fonder la compagnie Stella Felice, qui oscille entre théâtre et performances artistiques pluridisciplinaires. Outre ses nombreuses facettes artistiques, Odette Franco a également collaboré dans la revue “Latitudes”. Elle a aussi publié des traductions littéraires de prose et de poésie, poursuivant sa volonté de créer des ponts entre les auteurs français et lusophones à travers ses traductions.
De son côté, Guy Calice, comédien dans les registres comique et tragique, écrivain et metteur en scène, se joint à elle dans la mise en scène de Jardins Nocturnes.
C’est une pièce de théâtre qui dépeint l’histoire émouvante d’une tragédie annoncée, déroulée autour d’une quête spirituelle, mystique et sensuelle, alimentée par des thèmes comme la divagation, la perte, la nostalgie de l’absolu, et qui révèle un goût prononcé pour l’excès. Elle est inspirée du tumultueux parcours de la poétesse portugaise Florbela Espanca, l’intellectuelle rebelle en avance sur son époque.
La pièce se construit autour d’un corps solitaire aux portes de la mort, dans un mouvement double qui rétablit, d’un côté, des présences du passé pour les effacer progressivement et, d’un autre côté, du poids d’un inéluctable manque qui ne peut être résolu que par la mort.
Florbela incarne le désespoir de la poétesse définitivement seule, incomprise par les autres. Après la perte de son seul frère adoré, elle emporte le spectateur au cœur d’une chute vertigineuse, à travers des dialogues émouvants et sensibles.
Entre les quatre murs qui servent de décors à Jardins Nocturnes, Florbela la poétesse, se retrouve entourée des ombres de son passé : son jeune frère disparu trop tôt dans un accident d’avion, son amant et l’image de la jeune fille qu’elle était, avec sa jeunesse remplie de rêves parfaits.
Dans un texte fort et poétique, on y découvre Florbela dans les dernières heures de sa vie.
Cette pièce est un spectacle total qui mêle le théâtre à la danse et au chant.
Ma douleur est un couvent idéal
Fait de cloîtres, d’ombres et d’arches,
Où la pierre en sombres convulsions
A des lignes au raffinement sculptural.
La pièce sera jouée tous les jeudis soirs à 19h30 jusqu’au jeudi 26 octobre 2023.
Flore Couto