Edgar de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire
31 janvier 202440 ans de l’association ARCOP de Nanterre
31 janvier 2024D’après l’annonce du gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN) du 2 janvier 2024, la production d’énergies renouvelables au Portugal a atteint un nouveau record historique et a fourni 61% de l’électricité du pays en 2023. C’est 12 % de plus qu’en 2022.
Au total, ce sont 31,2 TWh (térawatts-heure) d’électricité qui ont été produits en énergies renouvelables. Dans le détail, l’éolien représente 25% de la production électrique consommée au Portugal dans l’année, l’hydroélectrique a produit 23% de l’électricité consommée, devant l’énergie photovoltaïque à 7% et la biomasse à 6%. C’est la production d’énergie d’origine hydroélectrique qui a connu la plus forte hausse avec +70 %, après une année 2022 marquée par la sécheresse, suivie de la production photovoltaïque qui a connu une augmentation de 43% grâce à l’installation de nouveaux panneaux solaires. Le Portugal a pour objectif de produire 85 % de son électricité annuelle à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et possède déjà l’un des taux les plus élevés d’Europe. En effet, d’après un rapport d’Eurostat, le Portugal se trouve à la 6e place du classement européen pour la part des sources renouvelables dans la consommation brute d’énergie. C’est la Suède qui occupe la première place du classement avec près de deux tiers de sa consommation finale d’énergie qui provient de sources renouvelables. La Suède s’est principalement appuyée sur l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, les biocarburants solides et liquides, ainsi que les pompes à chaleur. A l’échelle de l’Europe, la part des énergies renouvelables est en hausse mais l’Union européenne a tout de même augmenté son objectif de sources renouvelables d’énergies pour 2030.
Le nouvel objectif est d’atteindre 42,5% d’énergie d’origine renouvelable. Les sources d’énergie renouvelable comprennent l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, la chaleur ambiante transformée par des pompes à chaleur, les biocarburants et le recyclage de certains déchets. Par ailleurs, la France, le Portugal et l’Espagne ont signé un accord le 19 décembre 2023 pour renforcer leur coopération sur le plan énergétique. Ce groupe pour l’interconnexion de l’Europe du Sud-Ouest, créé en 2015 et qui suit entre autres les déclarations de Madrid (2015) et de Lisbonne (2018), a pour objectif de mettre en place des projets d’infrastructures énergétiques dans le Sud-Ouest de l’Europe pour mieux relier la péninsule ibérique au reste du marché énergétique européen. Le groupe devra entre autres explorer le potentiel de l’hydrogène renouvelable dans la péninsule ibérique. Le Portugal et la France travaillent déjà sur un projet pour augmenter l’interconnexion entre le Minho au Portugal et la Galice en Espagne. En 2022 il a été convenu par les trois membres du groupe de construire de nouvelles liaisons de transport pour l’hydrogène vert. Il est également prévu de relier l’Espagne à la France par le Golfe de Gascogne et de construire un gazoduc entre Barcelone et Marseille pour transporter l’énergie entre la péninsule ibérique et la France.
Marie Sobral
Sources: lemonde.fr ; leparisien.fr ; euronews.com Photo: observador.pt