Le 8 mars : Investir en faveur des femmes
1 mars 2024La colère des agriculteurs européens
3 mars 2024Le bilan de l’Euro de handball est très positif. En effet, les Portugais ont finalement terminé 7e et ont pu se qualifier pour le tournoi pré-olympique qui offre deux places pour les JO. Enfin, Martim Costa a fini meilleur buteur du tournoi. Retour sur cet Euro de Hand.
L’équipe portugaise de handball s’est qualifiée pour le tour principal du Championnat d’Europe à la suite de sa victoire face à la République tchèque 30-27. C’est la troisième fois que le Portugal se qualifie pour le « tour principal », après 2002 et 2020. Dans la prochaine phase, l’équipe portugaise et le Danemark seront intégrés dans le groupe II, avec les deux premiers classés des groupes D et
E de la première phase. C’est de très bon augure pour le Portugal qui accueillera la compétition en 2028, avec l’Espagne et la Suisse. Le handball portugais a évolué positivement tant sur
le terrain que dans l’aspect médiatique. En 2020, les Portugais ont terminé à la sixième place.
L’équipe portugaise de handball s’est lancée dans la compétition en affrontant la Grèce. En dépit de l’assurance de l’entraîneur grec, le triomphe a été portugais, 31 à 24. Classé 11e européen, le Portugal a dominé le match. Lors de la dernière journée du Groupe F, prévue pour le lundi 15, l’équipe nationale affrontera précisément les trois champions du monde pour décider qui assurera la première place de la poule, après que la Grèce et la République tchèque s’affrontent.
Mais, le Portugal n’a pas atteint les si convoitées 5e et 6e places. En effet, après la victoire inattendue de la Slovénie contre le triple champion du monde danois (28-25), et un match nul face aux Pays-Bas (33-33), tous les espoirs portugais se sont évaporés.
Le dernier match à la Barclays Arena a été riche en suspens. Tout au long du match, les Portugais ont essayé de coller au score. Il faut attendre la 50e minute, pour qu’ils arrivent à prendre l’avantage. Mais c’était sans compter sur une équipe des Pays-Bas qui n’avait plus rien à perdre. Deux minutes leur ont suffi pour recoller au score et accrocher ce fameux match nul. Ce score et la victoire de l’Islande sur l’Autriche permettent à l’équipe de se qualifier au tournoi pré-olympique qui se tiendra en mars. Le Portugal aura à affronter la Norvège, la Hongrie, et la Tunisie. L’objectif est de rafler l’un des deux tickets pour les JO 2024. À l’issue de l’Euro, le Portugal termine à la 7e place.
Pour finir, c’est une double récompense pour Martim Costa. Ce dernier a été l’un des meilleurs buteurs avec 54 buts, à égalité avec le Danois Mathias Gidsel, qui a joué plus de matchs. Martim Costa
dépasse également le record de buts de Carlos Resende dans une phase finale, qui était de 38, et qui lui a valu la cinquième place sur la liste des buteurs de l’Euro 2000 en Croatie.
Avant même la finale, Martim Costa avait déjà été distingué pour l’équipe idéale, grâce au vote de plus de 20000 supporters. Cette équipe idéale est composée des Allemands Andreas Wolff (gardien) et Juri Knorr, du Suédois Hampus Wanne, des Danois Mathias Gidsel et Magnus Saugstrup (meilleur défenseur), de l’Autrichien Robert Weber et du Français Ludovic Fabregas.
M-E Delgado
Photo : Pedro Portela (Portugal). Crédits: © Bertrand Delhomme / Handnews