Le Forum Emploi de retour à Paris et à Montreuil en mars !
5 mars 2024La digitalisation des pièces d’identité sur id.gov.pt
6 mars 2024Depuis le 19 février, et jusqu’au 23 juin, la comédienne Helena Noguerra incarne Frida Kahlo dans le spectacle éponyme à la Piccola Scala Paris.
C’est dans l’ambiance intimiste de cette salle, accompagnée par la guitare envoûtante de Laurent Guillet, que Helena Noguerra nous livre la lecture de correspondances de Frida Kahlo, l’illustre artiste mexicaine connue pour ses œuvres vibrantes et tumultueuses.
Le spectacle naît d’une commande pour un festival de lecture de Biarritz, « l’invitation au Voyage » où l’artiste avait réalisé une première lecture de Frida Kahlo. Helena plonge dans le rôle de Frida à l’âge de 17 ans. Elle a choisi des correspondances de 1923 à 1953, rédigées après un terrible accident pour nous offrir le portrait intime de Frida: une jeune fille littéralement brisée par cet accident de tramway, mais aussi par l’abandon de son amoureux de l’époque, une femme à la fois aimée et trahie, une artiste d’une intensité brûlante.
À travers ces fragments de vie, c’est toute la complexité de Frida Kahlo qui se révèle, dans ses moments de joie éphémère comme dans ses abîmes de solitude.
L’ambiance est épurée, chargée d’une émotion palpable ; le décor est composé d’objets symboliques. Helena nous accueille dans ce qui pourrait être son salon, évoquant avec sincérité et simplicité son parcours, de l’école abandonnée à sa passion dévorante pour la littérature. La lecture est quasiment sans mise en scène, juste une « mise en espace » où la comédienne tourne autour de cette table, avec, à ses côtés, le guitariste Laurent Guillet pour scander les mots de Frida Khalo.
Sur scène, la comédienne ressent un lien mystique avec la peintre, à lire ses mots «80 ans plus tard, je viens sur scène donner sa parole, ses mots, sa douleur, je me suis sentie investie». Helena Noguerra parle aussi d’elle dans ce spectacle, où elle lit mais chante également. Elle y raconte sa passion pour la littérature qui lui a peut-être sauvé la vie à 15 ans. Aujourd’hui, Helena a envie de partager avec le public son goût pour la littérature.
Elle devient lectrice à haute voix devant un parterre de spectateurs, dans un seul but: transmettre son goût pour la littérature au plus grand nombre. A propos de ses lectures, Helena Noguerra dit: «Grâce à ces lectures, je vivais par procuration des destins et des sensations éloignées de moi qui me donnaient une sorte de maturité précoce, une sensibilité et une connaissance de la diversité des sentiments et paradoxalement de l’universalité des émotions humaines?
La soirée à la Piccola Scala, dominée par l’émotion et la magie, promet de laisser un souvenir indélébile. Helena Noguerra, à travers son interprétation passionnée et sa connexion profonde avec le texte de Frida Kahlo, nous invite à un voyage au cœur de l’âme humaine, dans toute sa beauté, sa complexité et sa fragilité.
Flore Couto
Source: cult.news
Photo: © Thomas O’Brien