Les louves aussi ont leur mot à dire !
9 avril 2024Une matinée au salon du livre lusophone
12 avril 2024La région de Grândola combine l’influence du littoral avec les caractéristiques de l’intérieur sud du pays. Un des plus grands attraits de la région est sa proximité avec la mer, les plages de sable fin
attirent de nombreux touristes chaque année.
Le nom de Grândola est aujourd’hui associé à la célèbre musique de José Afonso Grândola, Vila Morena. Lors de la Révolution du 25 avril, Radio Renascença l’a diffusé pour signaler aux troupes révolutionnaires qu’elles pouvaient avancer sur Lisbonne. Chantée dans des moments de passion ou de danger, la chanson peut être considérée comme un hymne révolutionnaire, symbole du retour sur la liberté d’expression retrouvée.
Située entre terre et mer, Grândola est une destination idéale pour ceux qui cherchent des vacances tranquilles. Les visiteurs peuvent explorer le centre historique de la ville ou faire de la randonnée à la campagne et sur le littoral pour admirer la beauté naturelle de la région.
CÉLÉBRATIONS DU 25 AVRIL
Les célébrations du 25 avril jouent un rôle important dans le calendrier culturel de la municipalité durant le mois d’avril. La Corrida da Liberdade (la Course de la Liberté), ayant lieu le 24 avril, est l’une des façons de commémorer le mois d’avril et la révolution des œillets. Après la course démarre la grande soirée pour célébrer la Révolution.
Le Mémorial du 25 avril est un monument représentatif de la Révolution du 25 avril situé à l’entrée nord-ouest de la ville de Grândola. Fait d’azulejos blancs et bleus, le panneau central du monument porte l’inscription « Dá mais força à Liberdade » (Donne plus de force à la liberté) et la partition de la chanson Grândola, Vila Morena.
LA PÉNINSULE DE TRÓIA, ENTRE PLAGE ET HISTOIRE
Tróia est l’une des merveilles du littoral portugais : on y trouve l’une des plus belles étendues de sable du Portugal. Vous pourrez vous rafraichir dans l’eau cristalline ou à l’ombre des pins. À cet endroit où le Sado rencontre la mer, il est très fréquent de voir des dauphins, laissez-vous tenter par les excursions en bateau partant de la marina. Le complexe touristique compte aussi un golfe, un casino et de nombreux bars et restaurants.
À quelques minutes du centre de Tróia, remontez le temps jusqu’aux ruines du plus grand centre industriel de salage de poisson de l’Empire romain, occupé jusqu’au VIe siècle. Perdez-vous dans les ruines de ces usines, maisons, tombes et bains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque année, des vestiges sont mis au jour, que vous pouvez découvrir lors d’expositions archéologiques, de visites guidées et d’événements thématiques.
UNE GASTRONOMIE ENTRE TERRE ET MER
La gastronomie locale a des influences à la fois côtières et de l’intérieur de terres. Il en résulte un délicieux mélange culinaire avec d’une part des plats à la base des poissons et de fruits de mer, notamment des soupes et des ragoûts (dont les fameux ragoûts d’anguilles), et d’autre part les saveurs de l’intérieur de l’Alentejo. Le tout assaisonné avec les herbes aromatiques typiques de l’Alentejo : origan, coriandre, menthe, romarin et basilic.
Emily Ferreira
Hugues Sapin