Interview avec Yves Léonard, historien – Deuxième partie
18 avril 2024Interview Bruno Lorvão – Documentaire La révolution des œillets
25 avril 2024João Lança est le fils de Linda de Suza. La grande chanteuse populaire est décédée en décembre 2022, le laissant comme successeur. Lui-même chanteur, il a souhaité lui rendre hommage en musique. Le 26 avril prochain sort une édition 3 CD digipack du nom de Linda de Suza, de fado en mélodies, ainsi qu’une édition double vinyle du même nom. Pour que nous puissions en savoir plus, il nous a offert une interview exclusive.
Cap Magellan : Salut João ! J’espère que tu vas bien. Le 26 avril prochain sort ton disque Linda de Suza, de fado en mélodies. C’est un hommage à ta mère, la grande Linda de Suza. Comment as-tu eu l’idée de ce best-off ?
João Lança : Cela fait depuis février 2023 que nous y réfléchissons. Au départ, cela n’a pas été simple. J’ai l’habitude de recevoir des refus, ce qui explique que ma carrière n’ait pas évolué outre mesure… C’est en février 2023 que j’ai contacté le département des catalogues de la Warner. Je leur ai expliqué que j’étais le seul légataire de tout ce qui représente Linda de Suza et des droits qui vont avec. J’ai eu l’idée de faire un best-off avec un duo virtuel sur L’étrangère. Ils ont trouvé ça génial ! Lors de la réalisation, j’ai ajouté une touche un peu plus moderne sur un titre qui l’était déjà pour l’époque, je chante aussi en portugais, donc je peux comprendre que cela ne plaise pas à tous. En même temps, j’y ai mis tout mon cœur et toute mon âme.
Cap Magellan : Quel est le public de ce disque ?
João Lança : Linda de Suza avait beaucoup de fans Français, donc il y en a plusieurs qui attendent cette sortie. C’était important de ne pas dénaturer ses titres pour cette raison, même si eux aiment bien l’entendre chanter en portugais également. Malgré tout, j’ai aussi voulu m’amuser et me faire plaisir. Cela peut paraître égoïste, mais c’est ce qui fait l’âme de l’artiste.
Cap Magellan : Dans ce best-off, on retrouve également un titre exclusif de toi.
João Lança : J’ai proposé à la Warner une nouveauté : un titre inédit où je chante en rendant hommage à ma mère. La version portugaise est Dá-me a mão. Le texte a été écrit par Ricardo Verdeiro. Pourquoi ce nom ? Ce n’est pas un secret, ma mère et moi sommes restés fâchés longtemps. Lorsque je suis allée la voir à l’hôpital, elle m’a pris la main. A ce moment-là elle m’a dit : « Surtout, n’éteint pas le feu. J’en ai encore la chair de poule rien que d’en parler ». La question a été de savoir comment j’allais faire. Personne n’a jamais voulu de moi jusqu’à présent, j’ai fait des titres et des disques. pourtant. Mon style n’est pas d’être accompagné de danseuses sur scène et je pense que cela plaît moins au public. En février donc j’ai contacté la Warner et ils m’ont suivi. Ils ont accepté le titre hommage, c’est une première ! J’ai tenu tout de même à en faire une version française, Prends-moi la main, qui a été écrite par Thierry Stremler.
Cap Magellan : Est-ce que ce n’est pas compliqué pour toi de vivre dans le fantôme de ta mère ?
João Lança : Ce n’est pas simple effectivement. Je serai toujours « le fils de ». Je le vis tout de même bien parce que j’ai mes propres compositions. Je ne te cache pas que dans mes futurs représentations je souhaiterai créer une histoire dans laquelle je mélange mes titres et ceux de ma mère.
Cap Magellan : Le disque sort donc le 26 avril en 3 CD, c’est bien ça ?
João Lança : Il va y avoir un vinyle, puis un coffret de 3 CD avec 68 titres. Les titres seront les mêmes dans les deux. Le titre exclusif Dá-me a mão est sorti sur les plateformes le 19 avril dernier, avec la version française. Tout sera dans le coffre physique et le vinyle.
Cap Magellan : Quels sont tes projets après cela ?
João Lança : Il n’y aura pas de concert pour l’instant. Nous sommes en train d’y travailler, mais ce n’est pas simple à monter. Déjà parce que ma mère et moi n’avons pas la même tonalité. J’ai encore un important travail de studio à faire. Pour cet été, nous nous concentrons sur la promotion. Je peux déjà t’annoncer que le 29 avril je serai sur France 3 Occitanie dans l’émission Vous êtes formidables dans laquelle je chanterai Prends-moi la main. Nous avons déjà filmé également deux clips vidéos : l’un pour la double version Pends-moi la main/Dá-me a mão et l’autre pour L’étrangère. Pour ce dernier, ce sera très intimiste. Vous pouvez déjà tout voir sur les réseaux sociaux ! Puis le 26 avril vous pourrez obtenir le disque.
Cap Magellan : Pour finir, ma question signature : as-tu un message pour les jeunes lusodescendants ?
João Lança : Ce que je trouve important c’est de ne jamais oublier d’où l’on vient. Ton passé fait ton présent et ton avenir. Connaître ses racines, c’est primordial. Un arbre ne tient pas sans racine, c’est pareil pour nous. Cela me fait plaisir que nous puissions passer du français au portugais, échanger sur notre culture, etc. Aimez votre pays et n’oubliez jamais d’où vous venez ! Ne serait-ce que pour nos ancêtres qui ont vécu des choses que nous ne pourrons jamais vivre aujourd’hui. Et vive Cap Magellan ! C’est une fierté énorme de faire cette interview avec toi. J’en rêvais depuis quelque temps.
Cap Magellan : Merci à toi ! Nous avons hâte de voir ce beau projet sorti.
Nous vous invitons à vous procurer le disque De fado en mélodies en version CD ou vinyle le 26 avril ou à découvrir la playlist du disque dès à présent, ainsi que le clip de Dá-me a mão et de son pendant français Prends-moi la main.
Suivez également Joao Lança sur Facebook pour être au courant des prochains événements !
Interview réalisée par Julie Carvalho,
de Os Cadernos da Julie.
24/04/2024