
Portugal en première ligne : quand les feux de forêt deviennent un défi européen
15 octobre 2025
Gala de Remise de Prix 2025 : les candidatures sont ouvertes !
24 octobre 2025Comme le veut la tradition, et ce depuis 2011, l’association Santa Casa da Misericórdia de Paris organisera en novembre son Diner de Gala Solidaire. Une opportunité pour découvrir la mission de la Misericórdia, pour collaborer et, qui sait, devenir associé ou bénévole ?
Le Gala, démonstration de partage et de solidarité
Convivialité, ambition et solidarité, tel est le menu du Gala. L’événement regroupe annuellement un grand nombre d’associations, de personnalités et d’institutions, comme l’illustre la présence récurrente de secrétaires d’État, d’ambassadeurs, de consuls généraux, de députés élus par le Cercle de l’Europe – un riche éventail permettant une sensibilisation concrète, impactant directement les externalités par rapport aux communautés défavorisées de la diaspora lusophone. Chaque édition rassemble aujourd’hui environ 350 personnes.
La mission est commune : se retrouver, partager un moment convivial, tout en luttant contre la précarité. Appelant à la sensibilisation de ses participants, ce Gala constitue à cet effet une réelle opportunité de remettre le social au centre de nos préoccupations. Savoir s’effacer, ne serait-ce que partiellement le temps d’un dîner, d’une conversation – il en faut peu pour avoir un impact. Échanger des expériences, des opinions, des idées qui, une fois prononcées, deviennent possibles… La conversation est pour l’Homme un outil, le début de toute action. Alors utilisons nos atouts pour le bien !
Si la culture portugaise peut de plus être remerciée pour de nombreux apports, la gastronomie en est sans doute un aspect incontournable. Les repas portugais, marqués par des moments et de la nourriture aussi chaleureux que leurs hôtes, constituent le parfait point de convergence pour mettre à bien les objectifs de la Miséricorde de Paris.
Une histoire, une mission, des épreuves
Forte de plus d’un quart de siècle d’existence, l’ambition de la Santa Casa da Misericórdia de Paris reste inchangée : agir pour les plus démunis. Fondée en 1994 dans la crypte de l’église Notre-Dame de la Paix, elle répond à un manque de dirigeants associatifs et d’action sociale en faveur de la communauté portugaise, suivant la tradition des Miséricordes portugaises.
Cependant, malgré un projet ambitieux et noble, l’association traverse des temps difficiles. En 2025, c’est la perte de son siège que l’association risque si rien ne change. Le projet “Club 15 ou 20 (ou +) Entreprises” vise à rassembler des entités prêtes à aider la SCMP chaque année, mais peine à y arriver. Le tissu associatif étant crucial au fonctionnement d’une société où le partage et la bienfaisance existent de manière durable, ne laissons pas un aspect incontournable de notre communauté tomber dans l’impuissance.
Informations pratiques
Au programme, musique et participation bénévole d’une multitude d’artistes talentueux tels que Bevinda, Cordas Soltas, Dan Inger, DJ Paulo (entre bien d’autres). Certains offrent même des œuvres en vue de ventes aux enchères, à l’image d’Isabel Meyrelles (sculpture), Cristina Morais et Jean-Marc Emery (peinture).Le diner prendra place dans la Salle Vasco de Gama, au siège de Radio Alfa situé à Valenton. Au prix de 100€, votre place vous garantira une soirée mémorable à impact concret. Tous les fonds collectés sont en effet reversés à la Miséricorde de Paris, en vue de soutenir leurs missions sociales et solidaires.
Pas besoin d’un grand nom ou titre, la solidarité ne connaît que les limites de notre volonté. Comme le sollicita Ilda Nunes, présidente de la SCMP, dans sa déclaration de début 2025, que chacun de nos actes importe, et qu’ils restaurent notre espoir.
Le samedi 22 novembre 2025 à 20h00
Salle Vasco da Gama, 1 rue Vasco de Gama, 94460 Valenton
100 € par personne (tables de 8 à 10 personnes)
https://www.facebook.com/misericordiadeparis/
Emma Delamarre,
étudiante à Sciences Po Bordeaux et à la Faculté
d’Économie de l’Université de Coimbra




