UE et monde lusophone : la coopération s’accélère de Dili à São Paulo
5 novembre 2025
Fabienne Magnant : le retour de la guitare lusophone !
14 novembre 2025Fatima Garcia est fadiste. Elle a mis en place un nouveau spectacle : Amalia la Française. Cap Magellan a souhaité en savoir plus sur ce projet.
Cap Magellan : Bonjour Fatima, j’espère que tu vas bien. Tu es chanteuse de Fado, lusodescendante comme nous. Tu vis désormais à Lisbonne et tu souhaites garder un lien avec tes deux pays. Qu’est-ce qui t’a décidé à aller vivre à Lisbonne ?
Fatima Garcia : Je suis sociologue de formation. Quand j’étais petite, je chantais à la maison, mais je ne voulais pas être chanteuse. Donc, lorsque j’ai terminé mes études de sociologie, j’avais mon copain ici à Lisbonne et c’est ce qui m’a fait dire : « je cherche du travail, je vais à Lisbonne et je vais le rejoindre ».
Lisbonne est un monde de fado. C’est ici qu’on le vit le plus. Le contact que j’ai eu avec cette musique ici m’a donné envie de chanter. Avant, j’avais honte et je ne souhaitais pas être chanteuse, mais le fado m’a vraiment débloqué la honte que j’avais. J’ai fait des cours de chant et je suis rentrée à fond dans le fado à cause de Lisbonne.
Donc en arrivant ici, je ne souhaitais plus être sociologue, je préférais chanter du fado. Je suis rentrée dans une école de fado, parce qu’ici, à Lisbonne, il y a beaucoup d’écoles de fado pour nous apprendre la diction, la manière d’être sur scène et les techniques de chant. Grâce à l’école, j’ai connu mon parrain de fado, Jorge Baptista da Silva. C’est quelqu’un qui t’aide à évoluer, à chanter dans plus de maisons de fado, etc. Jorge est un ténor. Il chante du fado et des opéras, c’est un grand artiste. C’est lui qui m’a aidée à rentrer dans ma première maison de fado. Petit à petit après, on rentre dans l’univers et tout le monde nous connaît dans le monde du fado.
CM : Tu nous présentes un nouveau projet que tu commences à mettre en œuvre, que tu as terminé et que tu souhaites présenter sur scène : Amalia la Française. En quelques mots, qu’est-ce que c’est exactement?
Fatima Garcia : Amalia la Française, c’est un hommage à la grande fadiste, selon moi, la meilleure, la plus grande, Amalia Rodrigues. C’est quelqu’un qui a marqué le fado, qui a été très important. Amalia a été très connue, surtout en France, parce que c’est la France qui a donné le départ pour qu’elle soit connue dans le monde entier. Elle a chanté beaucoup de choses en français, pas que des fados, beaucoup de musiques françaises aussi. Comme je parle français, je suis née à Clermont-Ferrand et j’ai de l’amour pour la France et pour la langue, j’ai pensé à rendre un hommage en premier à Amalia Rodrigues. C’est aussi une façon qui me permet de chanter français, ce que j’aime beaucoup.
La musique que j’aime, c’est le fado. Mais au lieu de le chanter comme je fais tous les jours en portugais, je vais chercher les poèmes qui ont été écrits pour que Amalia Rodrigues les chante.
CM : L’objectif est de présenter ce spectacle plutôt en France ou au Portugal ? Pour quel type de public ?
Fatima Garcia : Je pense que ce spectacle est valable aussi pour le Portugal bien sûr. Mais au Portugal, c’est un petit peu plus difficile car les Portugais sont très attachés au fado en portugais. Ils aiment bien comprendre les paroles. Je pense qu’en français, c’est la même chose : les Français aiment aussi le fado, mais il y a toujours l’idée que les Français ne comprennent pas les paroles. Ce qu’ils voient, ce sont les expressions de l’artiste. C’est pour cela que je pense que c’est une super idée de le vendre aussi en France. Je pense beaucoup à la France parce que tout sera en français : je vais chanter toutes les musiques et tous les fados en français.
CM : Quelle place occupe Amalia Rodrigues dans ton parcours personnel et artistique ?
Fatima Garcia : Je n’ai pas connu Amalia Rodrigues. Je suis beaucoup plus jeune qu’elle et elle est décédée en 1999. Je n’ai pas eu la chance de la connaître, mais c’est quelqu’un qui fait partie de moi dès que je chante du fado.
Chaque fadiste choisit son répertoire. La plupart des fados que je chante sont ceux d’Amalia Rodrigues. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. C’est étrange mais j’ai l’impression de la connaître sans l’avoir connue. Cela avait tout son sens pour moi de réaliser un tel hommage pour elle avec ce spectacle.
CM : Y-a-il un message que tu aimerais que le public retienne du spectacle ?
Fatima Garcia : Je veux que les gens n’oublient jamais Amalia Rodrigues et qu’ils aient une belle pensée pour elle, qui est au ciel. Je pense que les bonnes pensées aident les bonnes âmes.
Il ne faut pas oublier le passé, notre ancienne génération et tout ce qu’ils nous ont laissé. Amalia Rodrigues, même en français, a laissé des choses pour les Français comme elle en a laissé pour les Portugais. Il ne faut pas oublier ça.
Finalement, ce spectacle est aussi la saudade d’Amalia Rodrigues.
CM : As-tu des rêves, des projets pour après ?
Fatima Garcia : Évidemment, on a toujours des projets. Il y a un autre spectacle que j’aimerais bien faire, mais pas toute seule, avec un homme et une femme. J’aimerais rendre un autre hommage, sur les anciens fadistes portugais. Il y a beaucoup de fadistes portugais, des hommes, des femmes, et ça serait bien de leur rendre hommage. Mais ce n’est pas pour le moment, là je suis vraiment dédiée à Amalia la Française.
CM : As-tu un dernier message à laisser aux jeunes lusodescendants ?
Fatima Garcia : A tous les deux descendants, je dis que ce sont deux pays, mais nous sommes tous citoyens du monde. Il y a la liaison de la langue, il y a l’amour, je sais, il y a tout ça, mais il y a aussi l’âme de chacun. Nous sommes tous différents, mais tous pareils et je pense que la liaison Portugal-France est très forte. Il y a plein de Portugais immigrants, mais il y a beaucoup de Français ici. Il y a plein de Français qui ont immigré au Portugal. Il faut continuer la liaison, avec de l’amour toujours, avec un petit peu de saudade, au mélange entre la France et le Portugal. Ce qui nous tient c’est l’amour : j’aime la France et j’aime le Portugal.
CM : Merci beaucoup Fatima, c’est un très beau message.
Nous vous invitons à suivre Fatima Garcia sur ses réseaux sociaux pour ne pas rater l’avancée du projet : YouTube.
N’hésitez pas à la contacter par mail pour l’aider à se représenter avec Amalia la Française.
Interview réalisée par Julie Carvalho,
de Os Cadernos da Julie, et Liliana Tavares Ribeiro,
de Tempestade 2.1.
Publié le 7/11/2025




