“Sécur’Eté 2017 : Verão em Portugal” : presença nas fronteiras entre Portugal e Espanha
18 juillet 2017Projeto “La Rue” leva arte, música e comida portuguesas às ruas de Paris
23 août 2017Lors du long week-end du 14 juillet, Cap Magellan était de nouveau sur le terrain pour agir pour la sécurité routière. Pour une seconde fois, les 15 et 16 juillet, l’association était présente sur le tronçon RCEA (Route Centre Europe Atlantique), où 16 ressortissants portugais avaient péris en mars 2016 et en janvier 2017, pour des actions de sensibilisation. Revenons sur ce week-end de prévention.
Lors des vacances d’été, et surtout lors de longs week-ends comme celui du 14 juillet, le trafic soutenu est source de dangers sur la route et d’accidents. Sur la RCEA, dans l’Allier, ce constat est particulièrement marquant puisqu’il s’agit d’un axe accidentogène très emprunté par les poids-lourds.
Dans le cadre de la campagne de sécurité routière « Sécur’Eté 2017 : Verão em Portugal », menée annuellement depuis 2003, l’association Cap Magellan était présente le week-end dernier, les 15 et 16 juillet, sur l’Aire des Vérités afin de prévenir des risques de la route et ainsi éviter encore un drame. A l’instar de la première action menée en 2016 sur cette route dangereuse, elle a mené en partenariat avec le Centre franco-portugais de Bourges et la Macif une opération de prévention sur l’aire des Vérités à Saint-Victor, près de Montluçon.
A cette occasion, des actions de prévention étaient menées samedi et dimanche. Au programme : des simulateurs d’alcoolémie et de fatigue (avec lunettes et tapis), éthylotests électroniques mais aussi une voiture représentant des chocs à 4km/h et 8km/h. Plus de 60 personnes ont ainsi participés aux différents ateliers et ont été réceptifs du message porté par Cap Magellan, le Centre franco-portugais et la Macif.
Interviewés par France 3 Auvergne – Rhône Alpes, la Radio RJFM, La Montagne et Le Berry Républicain, José dos Santos, président du Centre franco-portugais de Bourges, et David Lourenco, responsable communication du Centre franco-portugais de Bourges ont expliqués cette action :
« On leur rappelle les dernières consignes de sécurité, type l’arrêt toutes les deux heures, bien attacher ses enfants, ne pas obstruer la lunette arrière du véhicule, ne pas le surcharger, bien regarder si les pneus sont gonflés comme il se doit parce que souvent c’est un facteur d’accident. »
Quant à Guillaume Coll, animateur spécialisé en sécurité routière, prône que « le plus efficace n’est pas la leçon de morale, mais bien la discussion ».
Maintenant, Cap Magellan vous donne rendez-vous aux frontières entre le Portugal et l’Espagne le week-end du 29 et 30 juillet, puis lors des deux premières semaines d’août à la sortie des discothèques et du concert Leiria Dancefloor (5 août) pour de nouvelles actions de prévention.
Calendrier des actions:
Lancement de la campagne – le 1er Juillet – discothèque Le Mikado à Paris
La campagne est lancée le 1er juillet dans la discothèque Le Mikado en présence du parrain de la campagne 2017, José Carlos Malato.
Actions lors de Fêtes associatives
- 20 mai : Forum des associations organisé par la CCPF à Paris
- 21 mai : Festival de Folklore de l’Association franco-portugaise de Puteaux à Puteaux
- 27 – 28 mai : Festivités portugaises organisées par Meleana et It Agency à Paris
- 3 – 4 juin : Fête Franco-portugaise de Pontault-Combault organisée par l’Association Portugaise Culturelle et Sociale à Pontault-Combault
- 18 juin : Fête de Radio Alfa à Créteil
- 2 juillet : Fête « Alegres en Fête » organisée par l’association Alegres do Norte à Ivry-sur-Seine
En route vers le Portugal – action spéciale sur la RCEA et à proximité de Bordeaux
Le long du trajet France Portugal, plusieurs bénévoles et membres de l’équipe de Cap Magellan vont mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes sur les aires de service et les frontières. Il s’agit de bénévoles qui se rendent aussi au Portugal en voiture.
* Journées spéciales dans une aire de service à proximité de Bordeaux avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et l’association Sol de Portugal (dates et lieu à confirmer).
* 15 et 16 de juillet, pour la seconde fois, action spéciale sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et le Centre Franco-Portugais de Bourges. Cette route a connu deux terribles accidents mortels au mois de mars 2016 et janvier 2017 impliquant des ressortissants portugais : Cap Magellan se devait de l’inclure dans sa campagne et d’alerter sur les dangers des transports de fortune.
Actions sur les frontières
En France, le week-end du 29 et 30 de juillet sont considérés comme “noirs” en termes de trafic routier vers le Sud du pays. L’équipe de Cap Magellan sera présente sur les frontières du Portugal ce week-end là pour mener une action de prévention auprès des Portugais et luso-descendants et auprès de tous les automobilistes qui vont au Portugal pour les vacances. Nous serons alors présents les les 29 et 30 juillet, de 9h à 17h, à Vilar Formoso, les 29 et 30 juillet, de 9h à 14h à Vila Verde da Raia, le 30 juillet, de 11 à 13h et de 14h à 18h, à la frontière de Valença et Monção.Vous êtes d’ailleurs tous invités à couvrir l’événement !
Actions au Portugal
Durant les deux premières semaines du mois d’août, Cap Magellan va continuer à mener sa campagne le soir, à la sortie de plusieurs discothèques dans le but de sensibiliser les jeunes qui les fréquentent aux dangers de la route, notamment en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants. Liste des discothèques dont les dates sont à confirmer.
- 5 août : Rencontre de jeunes “Portugueses de lá, Portugueses de cá” à Leiria
- 5 août : concert Leiria DanceFloor
- 8 août : Le Pacha Ofir à Esposende
- 9 août : Le Biba’Ofir à Esposende
- 9 août : Le BB Club à Chaves
- 9 août : Le Palacio Kiay à Pombal
- 11 août : Le Triunfo à Chaves
- 11 août : Journée internationale de la Jeunesse 2017 à Lisbonne (Stade National de Jamor)
- La Praça da Música à Chaves
- Le Platz à Chaves
- Le The Club à Fafe