À LA UNE AUJOURD’HUI: PORTRAIT DE SIMONE VELOSO
15 mai 2020À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT DE ISABELLE MESQUITA
15 mai 2020Fille de parents immigrés à Vienne (Rhône-Alpes), elle y a vécu pendant toute son enfance avant de partir pendant son adolescence au Portugal. Adeline nous parle de son parcours : “ J’ai décidé d’étudier l’Histoire, ma passion, à Paris-Sorbonne en 2014. Aujourd’hui, je suis en 2ème année d’un master d’Histoire des Relations Internationales. Actuellement, je suis au Brésil pour mes recherches sur “Le Portugal et la politique externe de l’Union européenne : vers l’établissement d’un partenariat stratégique avec le Brésil (1992-2007)”. Je suis d’ailleurs lauréate de la Bourse de recherche du Réseau Français d’Etudes Brésiliennes. En 2019, j’ai été candidate aux Législatives au Portugal, n°2 sur la liste de l’Iniciativa Liberal dans la circonscription Europe. Au niveau engagements associatifs, je suis rédactrice pour la section Europe pour le CAPMag et membre de l’Union des Européens Fédéralistes. » Elle est aussi membre-associée de l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe.
Petit bonus histoire😎: « Petit photo de moi avec une couronne. Non, je ne suis pas une reine et je n’ai pas la grosse tête. Juste, depuis ma deuxième année de licence, mes collègues historiens me surnomment “Conquistadora”. Cela a commencé avec un cours d’histoire moderne sur “les Portugais dans le monde” et comme j’ai soi-disant un caractère “bossy”… on m’a baptisée ainsi et cette photo date de cette période. »
Originaire de Vila Flor, distrito de Bragança, Adeline nous raconte un petit bout d’un de ses souvenirs.
« Quand j’ai commencé à prendre des cours de conduite de moto en 2013, la “praça da República” est devenue très vite un cauchemar… Le trafic est décidément très chaotique dans cette petite ville transmontana.
Vila Flor est très importante pour moi. J’y ai vécu pendant mon adolescence et j’y ai appris à m’accepter comme je suis. C’est à Vila Flor que j’ai développé mon esprit pro-européen et que j’ai eu un premier aperçu de la politique. C’est là-bas que vit encore aujourd’hui ma mère, mes meilleurs amis ainsi que la personne que j’admire le plus au monde. Retourner régulièrement à Vila Flor est pour moi une manière de me rappeler d’où je viens et de garder toujours les pieds sur terre. »
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 💛💙 📸💛💙