"De par la nature de ses projets et le profil de ses membres, Cap Magellan, créée le 24 novembre 1991, est la première association de ce type en France et la plus grande association de jeunes lusophones ou lusophiles en Europe."

L’association
Cap Magellan
De par la nature de ses projets et le profil de ses membres, Cap Magellan, créée le 24 novembre 1991, est la première association de ce type en France et la plus grande association de jeunes lusophones ou lusophiles en Europe. Association pionnière, elle désire mettre en avant les atouts d’une culture et d’une langue internationale au sein d’une société en pleine mutation, tournée vers le futur et vers l’Europe. À ce titre, elle participe activement à la vie de la communauté franco-portugaise et lusophone de France.Réunissant les jeunes, notre rôle est d’informer, organiser, orienter et défendre les valeurs civiques et républicaines développant une double culture capable de participer à la concrétisation des projets et à la réalisation des personnes. Cap Magellan s’articule et développe des actions autour de cinq pôles principaux : Information : le magazine mensuel CAPMag ; une newsletter ; le Guide de l’Été, publié annuellement ; et plusieurs pages Facebook.
Culture : le Forum de Rentrée en septembre ; la Soirée de Gala en octobre, dans le salon prestigieux de la Mairie de Paris, avec une remise des prix dans plusieurs domaines (Prix du Meilleur Étudiant, Lycéen, Jeune Entrepreneur, Projet associatif, Révélation artistique…) ; la Queima das Fitas de Paris en octobre ; la fête de Saint-Martin le 11 novembre ; la Fête de l’Europe en mai ; le Rallye Paper en juin ; et aussi des concerts, des expositions, des festivals, des forums, des rencontres ou des conférences.
Département Stage et Emploi : permets aux jeunes lusophones de rentrer en contact avec les entreprises françaises ou portugaises en France, au Portugal, au Brésil ou en Afrique lusophone. L’association réalise par ailleurs, une fois par an, le Forum Emploi Cap Magellan Jeunesse : organise des visites des établissements scolaires et universitaires.
L’association, en partenariat avec Imperio Assurances, attribue 12 bourses d’études aux élèves ayant de bons résultats scolaires en classe de Terminale et participant à diverses activités liées à la lusophonie.
"Cap Magellan continue de s’engager et travaille tous les jours pour toucher plus de Portugais"
Citoyenneté: la campagne de prévention routière Sécur’été ; la campagne « Qui vote compte ! » Cap Magellan développe des partenariats et assure une reconnaissance institutionnelle positive : Membre de la Direction nationale de la CCPF (Coordination des Collectivités portugaises de France) et de l’ANIMAFAC, bénéficiaire de l’accréditation du Ministère de la Jeunesse français et du statut d’association inscrite au RNAJ (Registre national d’Associations de la Jeunesse portugais) et membre du conseil d’administration du Conseil National de la Jeunesse portugais depuis 2015 ; un protocole signé avec l’IEFP (Institut de l’Emploi et de la Formation professionnelle portugais) et avec l’IPDJ (Institut portugais du Sport et de la Jeunesse). Un protocole signé avec l’ADEPBA (Association pour le Développement des Études portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones). Ainsi, Cap Magellan continue de s’engager et travaille tous les jours pour toucher plus de portugais, lusodescendants, lusophones et lusophiles, renforcer ses contacts et partenariats et être une référence dans le monde lusophone, en ayant toujours comme objectif la promotion d’une culture lusophone et de la langue portugaise.Vues : 471