La sélection lusophone au Festival Indépendances et Création
5 octobre 2023Photos Lusosup 2023 – Salon Partir Étudier à l’étranger
11 octobre 2023Le lundi 11 septembre dernier, l’Ambassade du Portugal à Paris a annoncé les priorités pour la promotion de la culture portugaise en France pour trois ans, de janvier 2024 à septembre 2026. Elle a également publié un lien permettant aux institutions, associations et particuliers de déposer leurs candidatures pour obtenir les aides prévus pour l’occasion.
Quels sont les domaines prioritaires ?
« Après une analyse approfondie des domaines thématiques les plus divers de la culture portugaise, du potentiel et des caractéristiques actuelles du marché culturel français, un plan pluriannuel de promotion de la culture portugaise en France a été approuvé. Il sera appliqué au cours des trois prochaines années », peut-on lire dans un communiqué publié par l’Ambassade. Dans ce dernier, l’institution diplomatique dit privilégier cinq domaines d’action : la littérature, la musique classique, le patrimoine et l’innovation, les arts visuels, ainsi que le cinéma et l’audiovisuel.
En ce qui concerne la littérature, l’Ambassade souhaite promouvoir la traduction, la publication et la participation d’écrivains, d’auteurs et d’illustrateurs portugais lors des nombreux salons du livre en France. Le but est de faire connaître davantage la littérature portugaise à l’étranger et de permettre aux auteurs les plus talentueux d’obtenir une certaine reconnaissance. L’Ambassade a d’ailleurs déjà lancé un premier projet en lien avec cette mesure puisqu’elle a récemment mis en ligne un site internet permettant d’accéder aux œuvres portugaises publiées lors des cents dernières années.
Dans le domaine de la musique classique, il s’agit de faire connaître les œuvres des compositeurs et interprètes portugais, ainsi que d’encourager les programmateurs français à se rendre au Portugal dans le cadre de partenariats établis avec des organismes culturels. Le domaine des arts visuels et du spectacle quant-à-lui a pour objectif de stimuler le déplacement et le séjour d’artistes portugais participant à des manifestations culturelles en France. Il y a donc, dans ce projet, une forte notion de partage de la culture du spectacle entre les deux pays, tant sur le territoire français que portugais.
Concernant le cinéma et l’audiovisuel, l’Ambassade souhaite promouvoir la connaissance du patrimoine cinématographique portugais, du cinéma d’aujourd’hui et du cinéma d’animation. Elle souhaite également faire du patrimoine et de l’innovation une priorité pour promouvoir l’interaction entre Portugais et Français dans la production artisanale traditionnelle, ainsi que dans la préservation du patrimoine portugais immobilier et mobilier.
Comment obtenir le soutien de l’Ambassade et de l’Institut Camões ?
Au-delà de ces priorités, le communiqué déclare qu’au cours des trois prochaines années, « le soutien accordé chaque année par le Camões I.P. à des projets d’action culturelle en France sera accordé en priorité aux propositions qui s’inscrivent dans le cadre des cinq axes d’action prioritaires. »
Par conséquent, si vous êtes une association, une organisation culturelle ou même un particulier et que vous avez des projets pour 2024 en lien avec les domaines que nous venons de citer, vous pouvez adresser votre demande de soutien à l’Institut Camões avant le 15 Octobre 2023 sur le site du Consulat Portugais de Paris.
Solène Esteves Martins
étudiante à Sciences Po Bordeaux,
Faculdade de Economia de Coimbra